big sky montana

Une station aux remontées mécaniques neutres en carbone !

Si les stations françaises comptent intensifier leurs actions pour « décarboner » leur activité, ces préoccupations existent aussi de l’autre côté de l’Atlantique. Cette semaine, la station américaine Big Sky a expliqué que ses remontées mécaniques étaient désormais neutres en carbone. Que se cache-t-il derrière cette annonce ? Comme en France, les remontées mécaniques américaines sont électriques. Elles ne dégagent donc plus directement de gaz à effets de serre comme c’était le cas à l’époque des téléskis diesel.

C’est au niveau de la production d’électricité que le bas blesse. Avec le nucléaire comme fournisseur majoritaire d’énergie électrique, la production française dégage peu de CO2. Outre-Atlantique, la part des énergies fossiles dans l’électricité produite est bien plus significative. Autant dire qu’indirectement, les télésièges des stations rejettent donc du CO2.

Lire aussi : de la neige de culture qui ne consomme plus d’électricité, c’est possible !

Big Sky achète de l’électricité propre

Si les stations ne peuvent agir facilement pour modifier le mix énergétique de leur pays, elles peuvent acheter de l’énergie propre. C’est ce que fait la station Big Sky en achetant  des Renewable Energy Credits (REC) à hauteur de la consommation annuelle de leurs 38 remontées mécaniques. « Les remontées mécaniques sont évidemment essentielles à notre activité, et elles sont responsables du tiers de notre consommation électrique » explique Kryn Dykema, en charge du développement durable pour cette station du Montana.

« L’argent utilisé pour acheter ces REC est utilisé pour soutenir les énergies renouvelables ». Le système des REC, en place aux Etats-Unis, vient en parallèle du marché de l’électricité. Le nombre de REC en vente étant fonction de la capacité de production en énergie renouvelable du fournisseur d’électricité. Il est sensiblement comparable aux fournisseurs français qui vendent de « l’électricité verte » à un prix différent de « l’électricité ».

Cette approche n’est pas nouvelle, et Big Sky n’est pas la première station américaine à y recourir. En France, plusieurs stations ont annoncé des initiatives similaires ces dernières années.  

Big Sky et ses autres initiatives durables…

La station ne manque pas d’idées pour dans le cadre de son plan The Big Picture qui vise à réduire l’impact de la station au minimum d’ici à 2030. Certaines des initiatives ci-dessous sont déjà en œuvre dans des stations de l’Hexagone.

Energie. La station remplace ses éclairages par des ampoules basse consommation, les lumières des parkings fonctionnent désormais avec détecteurs de mouvements, les thermostats de plusieurs hôtels ont été remplacés pour permettre un meilleur contrôle du chauffage des hébergements.

Ressources. Pour limiter le temps de damage et donc l’utilisation de carburant, la station utilise un système GPS. Elle a développé de nouveaux logements pour ses saisonniers, réduisant ainsi le trafic routier quotidien. Elle a mis en place une « politique de non-ralenti » pour ses engins, motoneiges… (soit ils roulent, soit ils sont arrêtés).

Déchets. Big Sky recycle les huiles de ses dameuses ainsi que les fluides hydrauliques. Elle organise chaque année une grande journée de collecte de déchets sur les pistes. Elle a réduit de 97% l’utilisation des pailles en plastique, essaie de recourir au compostage et recycle une partie de ses déchets sur place.   

Illustration ©  Big Sky Resort webcam

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *