pass sanitaire ski

Une station rend le pass sanitaire obligatoire pour skier cet hiver !

En Suisse, une station de ski a d’ores et déjà annoncé que le pass sanitaire serait obligatoire pour utiliser les remontées mécaniques. Objectif : éviter de nouvelles fermetures. En France, l’incertitude demeure.

Le domaine de Fideriser Heuberge, dans le canton des Grisons, vient de l’annoncer. Le « certificat covid », le pass sanitaire helvète, sera obligatoire pour skier. Mais aussi faire de la luge, prendre le bus ou séjourner dans les quelques hébergements de ce petit domaine. Objectif de la station : éviter la fermeture à cause de la pandémie, une situation qui serait catastrophique. Car si la plupart des domaines suisses sont restés ouverts l’hiver dernier, la baisse drastique de la fréquentation a laissé des traces. Avec un mauvais été en raison d’une météo capricieuse, les opérateurs helvètes font grise mine. Si « nous devions à nouveau faire face à un mauvais hiver, la situation serait financièrement extrêmement serrée ! » affirme Berno Stoffel, directeur de Cable Cars Switzerland, à Blick.

En France : pass sanitaire et ski ?

En France, l’utilisation du pass sanitaire est supposée prendre fin le 15 novembre prochain, avant l’hiver. Mais sa prolongation semble en bonne voie. Ces derniers jours, le Ministre de la Santé comme le Président de la République ont évoqué l’hypothèse d’un décalage de cette date butoir. Une décision qui devrait passer par le Parlement. Difficile donc de savoir avec précision ce qu’il en sera pour la saison d’hiver qui commence, dans la plupart des stations, en décembre.

Cet été, le pass sanitaire n’était pas exigé pour utiliser les remontées mécaniques ouvertes. Il était en revanche requis ailleurs dans les stations : restaurants, centres aqualudiques,… L’hiver dernier, les professionnels du tourisme blanc espéraient pouvoir ouvrir mais les autorités avaient finalement choisi de garder les remontées mécaniques fermées. Un hiver d’incertitude pour un bilan très sombre. Si les aides de l’Etat ont pu soutenir le secteur, nombre d’acteurs des stations ont été mis en difficulté.

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *