Redescendu de ses 14 sommets, Nims Dai fait du business !

L’automne dernier, Nirmal Purja alias Nims Dai entrait dans l’histoire de l’alpinisme. Ce Népalais, ancien des forces spéciales britanniques réussissait un pari fou : gravir les 14 sommets les plus hauts de la planète en seulement 7 mois. 6 mois et 6 jours lui ont été nécessaires. D’abord inconnu, puis traité avec arrogance par les sponsors potentiels et certains alpinistes, Nims a renversé la vapeur. Dans la dernière ligne droite de son projet, la réussite semblait promise, et enfin les médias s’intéressaient à lui.

Quelques mois plus tard, sa réussite est utilisée comme argument marketing pour attirer des clients. Car Nims Dai est avant tout patron d’une agence d’expéditions. Il guide ses clients sur les plus hauts sommets de la planète. Récemment à l’Ama Dablam (Népal) puis à l’Aconcagua (Argentine), il planifie de nouvelles expéditions commerciales pour 2020. En avril, il sera de retour au camp de base de l’Everest pour enchaîner Everest et Lhotse. Durant l’été, on devrait le croiser entre le K2 et le Broadpeak. Enfin, l’automne venu il reviendra au Manaslu et probablement à l’Ama Dablam.

Un CV exceptionnel…

« La seule agence de guides au monde dont les leaders ont vaincu les 14 sommets de 8.000m et continuent à grimper en tête d’expé sur des 8.000 » promet Nims à ses 212.000 followers sur Instagram. Au début de son projet des 14 ‘8.000’, ils n’étaient que quelques centaines à suivre ce guide sur les réseaux. Avec une tonalité sans équivoque il vend ses expéditions : « Jusqu’à présent, nous avons réussi à gravir toutes les montagnes où nous sommes allés. Les résultats parlent d’eux-mêmes » ajoute-t-il.

Et quoi de mieux que quelques images plutôt que de longs discours. Exemple d’une vidéo de lui il y a quelques mois au Cho Oyu (ci-dessous) dans un article qui commence par « Qui est prêt pour la saison des expéditions himalayennes cette année ? ».

Et des conférences pour la bonne cause !

En parallèle de ses expéditions autour du monde, Nims Dai raconte son année 2019 riche en exploit. Le 24 mars prochain, il sera à la Royal Geographic Society de Londres pour raconter ses 14 sommets. Pour assister à cette soirée en ce lieu si prestigieux, il fallait débourser quelques 72 £ (environ 85 Euros). Il fallait… car deux mois avant la date, les billets étaient déjà tous vendus. Cet ancien militaire a choisi de reverser les bénéfices de cette soirée à une organisation caritative en soutien aux vétérans.  

Illustration © Mingma David Sherpa – Nims Dai IG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here