Céüze

Céüze : la station de ski des Hautes-Alpes a-t-elle un avenir ?

Dici et La Provence s’en sont fait l’écho en début de semaine : la Communauté de communes Buëch-Dévoluy aurait acté la fin définitive de la station. Fermée depuis deux hivers suite à un déficit important durant la saison 2017-2018, la station se cherchait un repreneur. L’investisseur privé, seul candidat à la Délégation de Service Public, n’aurait pas donné satisfaction.

Une offre de repreneur déclinée

La communauté de communes a donc décliné cette offre ; les médias locaux concluant à une fermeture définitive et un démontage à venir des installations. Pourtant, la messe ne semble toujours pas dite. Le Dauphiné Libéré a posé la question au Président de la Communauté de Communes, Jean-Marie Bernard  : « La réunion de lundi n’était pas terminée qu’on entendait déjà des bruits. Ça a pu être interprété. Moi, je m’en tiens aux faits. La tentative de DSP : elle a échoué. Mais je n’ai jamais dit que le ski était fini à Céüze ». Du reste, c’est au conseil municipal de la commune concernée, Manteyer, de statuer. Cette dernière est propriétaire des installations. A quelques semaines des élections municipales, une telle décision n’aurait aucun sens. Le futur conseil municipal pourra reprendre le dossier.

La station de Céüze a ouvert ses portes en 1935. Le pied des pistes est situé à 1.500 mètres et le point culminant du domaine skiable à 2.016 mètres d’altitude. Elle compte 9 téléskis qui desservent 35km de pistes. Après ces deux hivers de fermetures, plusieurs remontées mécaniques doivent être révisées avant d’être remises en route. Au pied des pistes, le seul hôtel de la station a fermé, faute de clients.

Si les problèmes de gestion passés combinés à l’avenir du ski à 1.500 mètres d’altitude compliquent la relance de l’activité ski dans une station comme Céüze, les locaux veulent garder espoir. « On n’abandonne pas le territoire de Céüze, c’est une étape et il y en aura d’autres » explique l’une des membres de la Communauté de Communes. La suite, après les élections municipales. 

Illustration © Mayor – Wikipedia

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *