Ropetaxi Batholet

La télécabine du futur : elle ne circule plus jamais à vide !

C’est une première mondiale que la firme suisse Bartholet vient de présenter avec son concept Ropetaxi. Des cabines autonomes capables de se diriger vers un itinéraire choisi par les voyageurs.

Le système est simple, les cabines sont désormais équipées de motorisations autonomes. Leur permettant de se déplacer silencieusement lorsqu’elles sont en gare, sorties du câble principal.

Des cabines qui ne partent plus vides !

Ce dispositif permet aux cabines de se déplacer à 1m/s avec un moteur alimenté par l’énergie stockée lors de la décélération et de l’accélération à l’entrée et à la sortie de la gare. Ensuite, la cabine ouvre ses portes et l’embarquement peut commencer. Elle saura qu’il est temps de quitter la zone d’embarquement dès qu’elle aura fait le plein de voyageurs. Ainsi, elle ne part pas à vide, ni même à moitié pleine si c’est le choix de l’opérateur.

Lire aussi : 7m/s, la télécabine la plus rapide de France est en Haute-Savoie

Un même embarquement pour plusieurs destinations

Sur un ensemble de lignes avec plusieurs tronçons, une même zone d’embarquement permet dès lors de choisir sa destination. Par le simple appui sur un bouton, vous pouvez choisir d’engager la cabine sur un tronçon de ligne ou sur un autre. Autre innovation, la possibilité d’un embarquement à l’arrêt. Finie la montée dans une cabine en mouvement, celle-ci s’arrête complètement le temps de charger les voyageurs, un atout pour les personnes à mobilité réduite notamment.

Des économies de maintenance et d’énergie à la clé avec Ropetaxi

Avec un tel système, la société Bartholet promet la suppression de quelques 50% des trajets à vide. En découle une moindre consommation d’énergie de la remontée. Mais aussi une plus grande longévité, grâce à une moindre usure des pièces. Dans quelques mois, les plans vont sortir des bureaux d’étude. Pour passer à la construction du première modèle grandeur nature. C’est la station Flims Laax qui a d’ores et déjà passé commande pour un ensemble de 5 tronçons de télécabines intégrant ce système baptisé Ropetaxi. Livraison attendue pour l’hiver 2022-2023.

Lire aussi : La première dameuse à hydrogène arrive !

Illustrations © Bartholet

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *