ski stockholm

Skier dans le centre d’une capitale européenne, c’est possible !

A Stockholm, le ski se pratique en centre-ville depuis des années. Désormais, on peut aussi skier en été !

Après Copenhague et sa centrale d’incinération au toit skiable, c’est dans la capitale suédoise qu’une piste de ski a été transformée il y a tout juste un an. Initialement ouverte quand la neige voulait bien se présenter, elle n’a plus ce souci désormais… 9000 mètres carrés avec une partie snowpark, accessibles toute l’année sans besoin… de neige ! En hiver, la neige recouvre généralement la piste mais l’été venu c’est un revêtement synthétique qui prend le relais. Un « gazon artificiel qui imite la sensation du ski sur neige » explique les opérateurs de la petite station suédoise. La petite colline qui accueille la station de Hammarbybacken se situe dans Stockholm, à 20min à vélo du Palais Royal. La piste est desservie par deux téléskis et d’autres activités sont proposées : piste de luge 4 saisons, tour d’escalade, trampolines, accrobranche…

Une colline qui a grandi au fil des décennies

Le ski sans neige est une nouveauté à Hammarbybacken mais les habitants de Stockholm connaissent cette colline depuis des générations. Au lendemain de la première guerre mondiale, un tremplin de saut à ski attirait les curieux. Les premières pistes font leur apparition dans les années 1980 avec l’utilisation de milliers de tonnes de gravats venus des chantiers de construction de la ville. Au fil des décennies, la colline a grandi de presque 180 mètres grâce à cette réutilisation des déblais de chantiers. Alors que les skieurs profitent désormais des pentes tout au long de l’année, des travaux continuent sous terre. Puisque Hammarbybacken accueillera d’ici quelques années une centrale d’épuration dernier cri, cachée sous la colline. Le secteur appartient désormais au Stockholm Green Innovation District. Un quartier dédié au développement urbain durable. La « station de ski », elle, est propriété de la ville mais gérée par SkiStar, le leader scandinave des domaines skiables.

Illustration © Neveplast

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *