glacier grande motte tignes

Le glacier de Tignes a fermé ses portes aux skieurs !

Les skieurs ne pourront pas s’adonner à leur passion en ce mois de juillet sur le glacier de Tignes. Le domaine de ski d’été a fermé avec un mois d’avance.

Malgré un glacier à plus de 3.000 mètres d’altitude, il n’y aura pas de ski d’été à Tignes en ce mois de juillet. Ouvert le 18 juin, le glacier de la Grande Motte à Tignes est désormais inaccessible au public. Après deux petites semaines d’exploitation. L’un des rares domaines de ski d’été de France n’est plus en mesure de proposer une expérience de qualité à ses clients. Après Val d’Isère qui renonçait il y a quelques jours à proposer du ski d’été cette saison, c’est au tour de sa voisine Tignes.

Le réchauffement climatique fait disparaitre le ski d’été

La saison est particulièrement en avance en raison d’un déficit d’enneigement cet hiver. Les conditions de début juillet sont plutôt celles que l’on rencontre « habituellement » un mois plus tard. Cette saison, seules les Deux Alpes proposent encore un glacier pour du ski d’été. Et la station iséroise doit mobiliser pas mal de ressources et de créativité pour maintenir son glacier en état. Et malgré tout, elle pourrait également fermer plus tôt que prévu.

Petit à petit, le ski d’été disparait en France. Jadis l’Alpe d’Huez ouvrait quelques pistes, ce n’est plus le cas depuis plusieurs années. A Tignes, l’été 2019 avait déjà été très compliqué mais cette saison 2022 semble battre pas mal de records. Quelques glaciers suisses et autrichiens font de la résistance mais l’offre mondiale de ski d’été a clairement été décimée ces dernières années.

Illustrations  © Pixabay

4.2/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.