thermosiphons

Dans les Alpes, on refroidit la montagne pour la stabiliser !

Pour enrayer la fonte du pergélisol dans les Alpes, des méthodes de géo-ingénierie font leur apparition. A Saint-Moritz (Suisse), on a ainsi investi plusieurs millions d’Euros pour refroidir la montagne. Découvrez les thermosiphons qui aident à sauver le téléphérique du Piz Nair.

À Saint-Moritz, dans les Alpes suisses, la station de ski a installé un système inédit de refroidissement artificiel pour protéger l’accès à son téléphérique du Piz Nair, à plus de 3 000 mètres d’altitude. Seize tubes géants, appelés thermosiphons, ont été enfouis dans la roche afin de maintenir le permafrost gelé et d’éviter que le sol ne devienne instable sous l’effet du réchauffement climatique. Ce dispositif, inspiré de techniques utilisées dans les régions arctiques, a coûté près de 2 millions d’euros. Il devrait fonctionner une trentaine d’années.

Comment ça marche ? Ces « thermosiphons » sont des tuyaux hermétiques remplis de dioxyde de carbone comprimé. Durant la saison hivernale, quand le sol est plus chaud que l’air, le CO2 liquide s’évapore. Il monte et va se refroidir en surface. Redevenu liquide, il redescend dans le tube. Ce cycle refroidit le sol en continu et aide à maintenir le permafrost gelé. La technologie stabilise notamment le pipeline Trans-Alaska installé sur le permafrost.

Lire aussi : Fonte du pergélisol et des glaciers, le cas des refuges suisses

Cette première en Europe illustre les efforts déployés localement pour préserver les infrastructures menacées par la fonte des glaciers et du pergélisol. Mais les chercheurs rappellent que ces solutions techniques ne suffiront pas à enrayer la crise. Elles permettent seulement de protéger temporairement des installations déjà existantes. À long terme, seule une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre pourrait limiter la disparition des glaciers et la fragilisation des montagnes.

Illustration © Roland Zumbühl, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →