Denali ou McKinley ?

Vous avez appris que le Mont McKinley était le point culminant des Amériques ? Et maintenant on vous parle de Denali ? Que s’est-il passé ? Juste un changement de nom ou plutôt de nombreux changements de noms.

Mister President

Depuis 2015 et la signature du décret officialisant le changement de nom, le Mont McKinley s’appelle le Denali. Culminant à 6.190m d’altitude, quelque soit son nom, c’est bien le point le plus haut du continent américain. Gravi pour la première fois en juin 1913, cette montagne a été baptisée Mont McKinley en 1896. En hommage à William McKinley, le 25ème président des Etats-Unis élu cet année là. Il était l’un des présidents les plus aimés de l’histoire américaine. Il fut remplacé par son propre vice-président : Theodore Roosevelt, lorsqu’il fut assassiné en 1901.

denali

Athabaskans

Avant d’être située en Alaska, Etats-Unis, cette montagne était sur le territoire des Amérindiens Athabaskans (les ancêtres des Navajos et des Apaches). Ces populations vinrent s’installer dans l’actuelle Alaska entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère via le détroit de Béring. Dans leur langage, Denali signifie « celui qui est haut ». Le terme Denali est donc directement issu du langage des peuples originels de cette région du monde. Utilisé au départ, il a été remplacé à la fin du XVIIIème par sa traduction russe Bolshaya Gora (à l’époque de l’Alaska russe). En 1867, l’Alaska devient américaine et la montagne change de nom. Elle devient Densmore’s Mountain, du nom d’un explorateur européen qui était arrivé en premier au pied de la montagne. Moins de 20 ans plus tard, il est remplacé par McKinley.

Obama tranche

Dès 1975, le sommet est appelé Denali localement par les habitants de la région. Mais sur les cartes fédérales, c’est toujours le McKinley. Le 30 août 2015, quelques temps avant une visite présidentielle en Alaska, l’administration Obama annonce le changement définitif de nom. La montagne retrouve donc son nom initial près de 2 siècles après l’avoir perdu.

EN VOIR PLUS > Récit d'une ascension du Denali (YouTube)

Denali ou McKinley ?
4.5 (90%) 4 votes

Illustration : Portrait de McKinley by Brady Handy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here