kouriles

Freeride : les Kouriles au Festival de La Rochelle

Parmi les films projetés à La Rochelle à l’occasion du Festival International du Film d’Aventure, plus d’une douzaine se déroulent dans l’univers de la montagne. Parmi eux, Freeride aux Kouriles de Bertrand Delapierre nous invite à la découverte de cet archipel  volcanique russe.

Freeride aux Kouriles 

Coincé entre le nord du Japon et la péninsule du Kamtchatka, ses volcans culminent autour des 2.000 mètres. Moins de 20.000 habitants peuplent ces 40 îles qui s’étirent sur plus de 1.000km. Autant dire qu’en skiant sur les pentes vierges de ces volcans, les riders du film de Bertrand Delapierre n’ont pas croisé beaucoup de monde.

Objectif de cette aventure, partir à bord du Maewan, le voilier d’Erwan Le Lann, de Russie pour le Japon en s’arrêtant dès qu’une pente des Kouriles semble se prêter à une bonne séance de glisse. Delapierre filme les skieurs Adrien Coirier, Nicolas Boidevézi, et le snowboarder Xavier Delerue qui ont eu la chance d’être parmi les premiers à goûter à ces pentes enneigées.

Des images étonnantes, comme en témoigne ce teaser.

  

L’ensemble des films Montagne

VERTICALE BORÉALE, un film de Bruno Peyronnet

ENTRE CIEL ET CIMES + EN VOL VERS LES 8000, des films de Nicolas Hairon, Jérémie Chenal, Julien Irrili et de Jérémie Chenal et Antoine Girard
COCONUT, un film de Sean Villanueva O’Driscoll
LE DOIGT DE DIEU, un film de Pierre Petit et Laurent Cistac
RISO PATRON « HASTA LAS WEBAS », un film d’Antoine Moineville
VOIES FÉMININES, un film de Sandra Ducasse et Francisco Taranto Jr.
TOM, un film de Angel Esteban
ODISEA – DES ANDES AU PACIFIQUE, un film de  Touitou, William Samuel
FREERIDE AUX KOURILES, un film de Bertrand Delapierre
ENVOL EN VOIE + ENSEMBLE AU GRAND CAP, un film de Bruno Peyronnet
LE PASSEUR DE LA NAHANNI, un film de Dominique Snyers
K2 – UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, un film de François Damilano
OCTOBRE BLANC, de Christophe Raylat

En bref

La Rochelle

Le festival International du Film d’Aventure se tiendra à La Rochelle du 13 au 19 novembre 2017. En plus de la riche programmation montagne, la sélection du festival emmènera les curieux à Madagascar, en Antarctique ou encore au Groenland. Et sera complétée par des expositions, ateliers pour enfants et autres animations. Parmi les invités, notons la présence de l’écrivain/grimpeuse Stéphanie Bodet qui présidera le Jury. Enfin, pour la première année, Le Prix Spécial Montagne « l’Esprit Club Alpin » sera remis à un film de montagne !

EN SAVOIR PLUS > Site de l'événement

 

Illustration : photo Kouriles (c) Bertrand Delapierre, Affiche (c) Festival La Rochelle.

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *