Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Quand on pense aéroport en haute altitude, on a souvent tendance à citer l’un des plus connu. L’aéroport de Lukla, aussi appelé Tenzing-Hillary, et sa célèbre piste en pente. Il n’est pourtant situé qu’à 2.860m. Comme la plupart des altiports, sa piste ne peut accueillir que des petits porteurs ne nécessitant pas une trop longue distance pour se poser. Voici quelques-uns des aéroports les plus hauts du globe. Ce classement n’est pas exhaustif.

1,2,3. Plusieurs aéroports au Tibet et au Sichuan (Chine)

daocheng-yadingA 4.411 m au cœur du Sichuan (Chine), se trouve l’aéroport de Daocheng Yading. Il est de loin le plus haut de la planète. Sa piste permet à des moyen-courriers (type Airbus A320) de se poser. Il dessert la ville de Garzê et la réserve naturelle de Yading, nouvelle destination touristique pour les Chinois. Sa construction dans une région à dominante tibétaine (80%) est aussi politique. Cet aéroport permettra un apport de militaires facilité si le besoin s’en faisait sentir. La région n’est pas particulièrement instable mais des tibétains se sont à plusieurs reprises immolés par le feu à Garzê en signe de protestation contre Pékin.

600km plus à l’Est se trouve un autre aéroport à plu de 4.000m, celui de Quamdo Bamba au Tibet. Deux autres aéroports sont situés à environ 4.200 mètres dans cette région himalayenne de la Chine.

4. La Paz, Bolivie

la pazA 4.061 m, l’aéroport international El Alto en Bolivie est le plus haut du continent américain. IL dessert la capitale du pays, La Paz, et son million d’habitant. Haut mais aux normes internationales, si bien qu’Airbus et Boeing n’hésitent pas à venir y tester leurs appareils. Ces tests à cette altitude, particulièrement violents pour les moteurs, font désormais partie des standards avant la certification d’un nouvel avion. Si la piste permet de nombreux tests, les plus gros avions (B747, A340…) n’ont pas le droit de s’y poser en exploitation commerciale.

5. Juliaca, Pérou

JuliacaA 3.826 m, l’aéroport international de Juliaca au Pérou baptisé « Inca Manco Cápac » fait également partie des plus hauts du monde.

Il a beau être dit « international », cet aéroport ne reçoit que quelques avions en provenance de Lima ou de Cusco. Il est situé à proximité du Lac Titicaca, au carrefour de plusieurs voies de circulation qui desservent Arequipa , Puno ou encore La Rinconada, la ville la plus haute du monde.

EN VOIR PLUS > Décollage de l'aéroport le plus haut du monde

Top 5 des aéroports les plus hauts du monde
5 (100%) 2 votes

Illustration Lukla Airport © by Jeremy Broomfield / Daocheng Yading © Daocheng Yading Airport / Al Alto © by Russland345

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here