chamonix

Top 5 des communes les plus hautes de France, au-delà de 4.000m !

Les communes de montagne sont évidemment en pole position dans ce classement. Il s’agit bien du classement des territoires des communes et non pas forcément de la partie urbanisée.

1. Chamonix et Saint-Gervais-les-Bains – 4.807m

A deux sur la première marche du podium : Chamonix et Saint Gervais les Bains. Les deux communes se partagent le sommet du Mont-Blanc, point culminant du pays. Hauts lieux du tourisme de montagne et de l’alpinisme, ces deux villes de Haute-Savoie voient donc leur territoire atteindre les 4.807 mètres d’altitude.

3. Les Houches – 4.304m

Autre commune du Massif du Mont-Blanc, les Houches se situent entre les deux premières du classement. Une partie du massif est donc rattaché au territoire de ce village. Il comprend notamment le Glacier de Taconnaz. Les terrains de la commune se terminent en pointe au Dôme du Goûter. Ou presque car la zone est un peu floue. Si les cartes IGN positionnent ce sommet sur le territoire français, les cartes italiennes le placent à la frontière.

4. Pelvoux-Vallouise – 4.102m

Nous quittons la Haute-Savoie pour rejoindre les Hautes-Alpes et le massif des Ecrins. Le territoire de la commune de Pelvoux-Vallouise grimpe doucement vers la Barre des Ecrins. On y trouve aussi le Glacier Noir ou le Pré de Mme Carle.

5. Saint Christophe en Oisans – 4.088m

Toujours dans le Massif des Ecrins, ce coup-ci côté département de l’Isère. Saint Christophe en Oisans est le paradis des alpinistes et des randonneurs. C’est au niveau du Pic Lory que s’arrête la commune de Saint Christophe et le département de l’Isère avec.

Pour récapituler, les communes les plus hautes de France sont…

CommunePoint CulminantAltitude maximale
ChamonixMont-Blanc4.807m
Saint-Gervais-les-BainsMont-Blanc4.807m
Les HouchesDôme du Gouter4.304m
Vallouise-PelvouxBarre des Ecrins4.102m
Saint-Christophe en OisansPic Lory4.088m


La suite du classement passe sous la barre des 4.000 mètres avec notamment La Grave et ses 3.976m.

Les données topographiques sont issues des cartes de l’Institut Géographique National (IGN) et des cartes cadastrales précisant les limites entre communes.

Illustrations © DR

Top Addict

C'est le roi des classements ! Tous les Top 5 possibles et inimaginables ! C'est un peu toute la rédaction de Altitude.News qui se cache derrière ce drôle de nom ! Pour proposer de nouveaux classements : topaddict@altitude.news !

Voir tous les articles de Top Addict →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *