Montagne et paysage dans l’Estampe Japonaise, à Grenoble

A l’occasion de l’année du Japon en Isère, le musée de l’Ancien Evêché  organise une exposition exceptionnelle. Du 8 décembre 2018 au 31 mars 2019, c’est donc à Grenoble que sont exposées plusieurs estampes. Œuvres de deux des plus grands maitres des 18ème et 19ème siècle en la matière : Hokusai et Hiroshige. Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère explique qu’au-travers de cette exposition, on comprend que « la montagne d’ici et d’ailleurs n’est pas seulement pente ou éminence, mais aussi une présence intime, quotidienne, une culture et un patrimoine par tous partagés ». La montagne est très présente dans les nombreux paysages peints par ces grands maîtres nippons.

L’estampe japonaise inspira de nombreux artistes européens, comme Monet, Degas ou Renoir…

estampe montagne
Le Fuji rouge dans une embellie, vers 1829-1833. © École française d’Extrême-Orient, Paris

Le musée, qui fêtait en 2018 ses 20 ans d’existence, présente ainsi près de 130 planches issues de plusieurs collections. La plupart dans un état de très bonne conservation.

estampe japonaise montagne
La pinède de Miho dans la province de Suruga, 1858 © Musée-muséum départemental des Hautes-Alpes, Gap

Pendant les vacances de Noël et d’hiver, des ateliers pour les enfants et pour les plus grands sont organisés dans le musée. Il s’agira d’initiation à la calligraphie japonaise ou de réalisation d’estampes colorées. La visite de l’exposition est gratuite.  

Illustration Affiche Expo © Musée du Grand Evêché

Montagne et paysage dans l’Estampe Japonaise, à Grenoble
4.4 (87.5%) 8 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here