montagne altitude default

Les scènes de grimpe dans les films américains sont-elle réalistes ?

Alex Honnold donne son avis sur les scènes de grimpe au cinéma (en anglais)

Est-ce que les films hollywoodiens qui présentent des scènes d’escalade sont réalistes ? Alex Honnold, expert en la matière, donne son avis. La réponse est dans la question… A y regarder de près, les incohérences sont nombreuses. « C’est impossible », « non ça ne marche pas comme çà », « c’est scandaleux ! » « ce n’est pas réaliste du tout ». Alex passe au crible de son expertise des scènes bien connues des films américains, à commencer par la célèbre scène d’ouverture de Mission Impossible 2 où Tom Cruise grimpe à mains nues les montagnes rougeoyantes du Colorado. Il glisse sur des dizaines de mètres avant de se rattraper sur le tout dernier rebord avec la chute ? Il se tient à une seule main, change de sens… Tout ça est bien difficile à imaginer dans la réalité…

Certaines scènes sont moins choquantes du point de vue du grimpeur, qui a vu son film Free Solo, récompensé dans de nombreux festivals cette année. Mais c’est bien un documentaire, pas une fiction…

Illustration Scènes de grimpe au cinéma © GQ

5/5 - (7 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.