ancêtre chasse-neige

Flashback : avant les chasse-neiges, on tassait la neige !

La neige ne date pas d’hier. Au fil des siècles, l’homme a développé différentes techniques pour se débarrasser d’elle quand elle tombait en trop grande quantité. Et avant les chasse-neiges, on tassait les trop nombreux flocons. A quoi ressemblait cet ancêtre du chasse-neige ?

On connait aujourd’hui les lames montées à l’avant d’engins, capables de chasser des quantités importantes de neige. Au XIXème et jusqu’au début du XXème siècle, de nombreuses régions enneigées de la planète utilisaient une autre technique. Comme dans le Vermont (Etats-Unis) où on avait recours à de lourds rouleaux tirés par des animaux pour tasser la neige. La méthode compactait les flocons, on l’utilisait aux quatre coins du monde même si parfois la machine était remplacée par les hommes eux-mêmes.

Tasser ou chasser la neige ?

Cette technique n’enlevait pas la neige mais routes et chemins restaient praticables. On ne s’enfonçait pas et on pouvait se déplacer. « Chasser » la neige n’est venu que plus tard ! Les premiers « chasse-neiges » sont apparus à la fin du XIXème dans les villes, comme à New York ou Montréal. Au même moment dans les campagnes et les montagnes, les bœufs et les chevaux de trait tassaient toujours la neige !  

Lire aussi [images d’archives] : Janvier 1946, la chasse-neige nouveau est arrivé !

Illustrations Ancêtre du Chasse-Neige © Longyear Museum  / Bartlett History

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *