Manaslu Txikon

Hiver au Manaslu : l’expédition se termine sans sommet !

Alex Txikon vient d’annoncer la fin de l’expédition au Manaslu. Son acolyte à 8.000m, Simone Moro, avait jeté l’éponge il y a quelques jours déjà. Cette aventure se termine sans sommet

Le Basque comptait bien se lancer dans une dernière tentative avant le 21 mars mais ce n’était pas si simple. D’abord les conditions météo. La neige tombée en quantité ces derniers jours nécessitait de recommencer tout le travail d’ouverture de la voie. Avec des sherpas en moins, mobilisés sur d’autres engagements, la tâche s’avérait plus que délicate. Et puis l’administration népalaise a ajouté un brin de complexité. Pas question de prolonger le permis de quelques semaines, ce dernier se terminant au 28 février. Txikon aurait dû payer un nouveau permis pour la saison suivante et le surcoût n’était pas gérable. Avec son équipe, il n’avait pas d’autre choix que renoncer et plier bagages. Il vient d’annoncer la fin de son expédition au Manaslu.

La gigantesque crevasse du Manaslu

L’expédition n’a pas été simple, les alpinistes ont notamment été confrontés à une immense crevasse. Elle barrait la voie normale et empêchait toute progression. Ils ont dû se résoudre à faire marche arrière pour ouvrir une variante a priori jamais empruntée. Puis les jet-streams sont arrivés et le temps s’est compliqué. Confiant dans les prévisions de l’Autrichien Karl Gabl, Simone Moro avait préféré renoncer il y a quelques jours. En restant au camp de base en cas de besoin. Il a désormais quitté les montagnes pour rejoindre l’Italie.

Simone Moro pense déjà à son retour au… Manaslu !

A son retour du Manaslu, l’Italien Simone Moro parlait déjà d’y retourner. Dans une interview pour la radio Nationale Bulgare (lien en bulgare), il explique ce que pourrait être son prochain projet. Ce « pourrait être la quatrième tentative d’ascension hivernale du Manaslu. Parce que je suis une personne qui peut accepter d’échouer ou décider d’échouer, comme maintenant, avant qu’il ne soit trop dangereux ou trop tard ». Alors rendez-vous l’hiver prochain au Manaslu ?

Illustrations © IG Alex Txikon

  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *