annapurna hélicoptère

Annapurna : sommet reporté de 24h, hélicoptère appelé à l’aide !

Personne n’est arrivé aujourd’hui au sommet de l’Annapurna, et pour cause : petit problème de manque de corde… Seule issue : abandonner. Sauf si… on avait un hélico sous la main ! Et c’est bien un hélicoptère qui a transporté du matériel aujourd’hui à près de 7.000 mètres sur l’Annapurna.

L’industrie des expéditions commerciales n’en finit pas de nous surprendre. La nuit dernière, les alpinistes devaient rejoindre le sommet de l’Annapurna. Mais plusieurs heures après leur départ, les grimpeurs ne semblaient pas avoir beaucoup avancé. Et pour cause : « en raison d’une situation inattendue », l’ascension n’a pu avoir lieu. Il s’agit là d’une citation de l’organisateur, l’agence népalaise Seven Summit Treks. Derrière cette « situation inattendue », plusieurs sources citent un manque de cordes fixes pour continuer jusqu’au sommet.

Annapurna : les cordes fixes manquantes arrivent par hélicoptère !

Un manque de cordes ? Les conditions de glace jusqu’au Camp 4 auraient nécessité d’en utiliser plus que prévu sur des passages plus bas. Résultat, une fois arrivés au Camp 4, il n’y avait plus assez de cordes. Juste de quoi équiper jusqu’à environ 7.400 mètres d’altitude. Drôle de surprise en pleine nuit ! Qu’à cela ne tienne, les clients ont été encouragés à retourner et à rester au Camp 4. Quelques heures plus tard, un hélicoptère larguait la corde nécessaire, de l’oxygène supplémentaire ainsi que de la nourriture au Camp 3. Les sherpas ont ensuite fait le travail pour transporter toute cette cargaison jusqu’au dernier Camp. Les alpinistes sont donc prêts à repartir vers le sommet ce soir.

Ce manque de corde fixe pouvait-il être anticipé avant d’en dérouler le dernier brin ? Le recours à l’hélicoptère était-il inévitable ? Décidemment, certaines agences d’expéditions repoussent sans cesse les limites de l’alpinisme…

Lire aussi : Héli-doping ou comment grimper les 8.000 sans trop se fatiguer…

Illustration ©  DR

4.4/5 - (18 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.