alpinisme 2019

Alpinisme : la rétrospective 2019 en 12 faits marquants !

En ce dernier jour de l’année, l’heure est aux rétrospectives. Compilation forcément pas très objective de ce qui s’est passé cette année sur la planète Alpinisme. Des moments de réussites et de joies intenses, de terribles drames et de nouvelles aventures toujours plus incroyables (et discutables) !

1. Janvier 2019 : Discorde au K2

Au K2, l’équipe d’Alex Txikon et les Russes se font concurrence. Au lieu de s’entraider, les deux expéditions présentes sur le dernier 8.000 jamais conquis en hiver se marchent sur les crampons. Une bien piètre image pour l’alpinisme de haut niveau. Lire : Discorde au K2, Vaiisly Pivtsov répond à Txikon. ou Le Pire visage de l’alpinisme, selon Alex Txikon

2. Février 2019 : Drame au Nanga Parbat

Tom Ballard et Daniele Nardi, en quête d’une hivernale au Nanga Parbat via l’Eperon Mummery sont portés disparus. Leur corps sans vie seront finalement aperçus après plusieurs jours de recherche. Lire : Expéditions Hivernales 2019 : ultime rebondissement au Nanga Parbat

3. et 4. Mars 2019 : Aventures épiques au Jannu Est et au Fitz Roy

Dmitry Golovchenko et Sergey Nilov luttent 18 jours seuls sur les parois du Jannu Est. A court de vivres, exténués, ils parviennent finalement à se tirer d’affaire. Lire : Ils luttent 18 jours face au Jannu Est. Quelques jours plus tôt, dans l’Hémisphère Sud, c’est Jim Reynolds qui créait la surprise en gravissant la terrible arête Nord-Ouest du Fitz-Roy, en solitaire. Lire : Jim Reynolds, seul sur le Fitz Roy !

5. Avril 2019 : Avalanche tragique dans l’Ouest Canadien

David Lama, Hansjörg Auer et Jess Roskelley disparaissent sous une avalanche dans le Parc National de Banff au Canada. Ils éateint dans le secteur pour gravir le Howse Peak, 3.295 mètres, à la frontière entre Alberta et Colombie Britannique. Trois grands alpinistes disparus  brutalement. Lire : Lama, Auer et Roskelley, leurs corps retrouvés

6. Mai 2019 : Saison record en Himalaya

Avec le Kangchenjunga, l’alpiniste franco-suisse Sophie Lavaud empoche son 10ème 8.000 ! Elisabeth Revol grimpe l’Everest et le Lhotse… La saison printanière des expéditions commerciales prend fin avec un nombre record de sommets et 21 victimes, dont 11 pour le seul Everest. Lire : Himalaya, 21 morts d’alpinistes évitables ? Au total, presque 900 summiters dont un tout petit nombre sans oxygène. Lire : 0,2% des ascensions de l’Everest sans oxygène

7. Juin 2019 : Anniversaire à la Nanda Devi Est

Pour leur expédition anniversaire, les Polonais ont réussi leur ascension de la Nanda Devi Est, cette montagne indienne qui culmine à 7.434. 14 heures de montée depuis le dernier camp ! Lire : Réussite à la Nanda Devi Est pour les 80 ans de la première ascension. Quelques jours plus tôt, une autre expédition dans le même secteur tournait court. 8 morts. Lire : On a (presque) retrouvé les corps des disparus de la Nanda Devi.

8. Juillet 2019 : un K2 récalcitrant

Sophie Lavaud décroche son onzième 8.000 au Gasherbrum I ! Lire : Sophie Lavaud décroche son 11ème 8.000 au Pakistan ! Alors que nombre de grimpeurs abandonnent face à des conditions trop dangereuses au K2, à l’instar de Mike Horn (Lire : Mike Horn abandonne sa tentative au K2), Nims Dai parvient à ouvrir la voie ! Adrian Ballinger et Carla Perez vont au sommet sans oxygène ! Lire : « K2 sans oxygène, c’est bien simple : plus jamais ! » . Au même moment, Denis Urubko ouvre une nouvelle voie au Gasherbrum II.

9. Septembre 2019 : Pas d’Everest cette saison !

un sérac menace la Cascade de Glace à l’Everest. La saison automnale est compromise. Pas de sommet. Lire : Voici le terrifiant sérac qui oblige les alpinistes à abandonner l’Everest.

10. Octobre 2019 : 6 mois et 6 jours pour les 14 8.000 !

Nims Dai boucle son Project Possible. Ce Népalais ex-membre des forces spéciales britanniques a réussi son pari. Gravir les 14 sommets de plus de 8.000 mètres en 6 mois et 6 jours. Jusque là, le record flirtait avec les 7 ans. Le grimpeur ne laisse pas indifférent. Certains applaudissent à deux mains, d’autres critiquent son approche. Lire : Nims Dai entre dans l’histoire en gravissant le Shishapangma et Peu de grands alpinistes félicitent Nims Dai

11. Novembre 2019 : Chamonix endeuillée

Max Bonniot et Pierre Labbre chutent sur l’Aiguille du Plan dans le Massif du Mont Blanc. La France perd deux excellents alpinistes. Lire : Max Bonniot et Pierre Labbre ont trouvé la mort.

12. Décembre 2019 : Winter is coming

Début des expéditions hivernales. Denis Urubko, Don Bowie et Lotta Hintsa sont arrivés au Pakistan. Leur cible : le Broadpeak, et peut-être le K2 si les conditions sont optimales. Lire : Expéditions Hivernales 2019-20 : Acclimatation à Skardu. Les autres expéditions se précisent : Moro et Lunger sur les Gasherbrum, Kobusch et Txikon à l’Everest…

Illustration © Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *