everest nord

Expédition Everest versant nord : le sommet, c’est pour demain !

MISE A JOUR 12/05/2020 : Demi-tour à 8.600m. Le sommet attendra. L’équipe de 7 grimpeurs a fait face à du mauvais temps.

Les affaires reprennent sur le versant nord de l’Everest. L’équipe chinoise en charge d’équiper la voie de cordes fixes devrait être de retour à 8.300 mètres pour continuer son travail. Dès demain, mardi 12 mai, ces grimpeurs devraient tenter de progresser sur le dernier tronçon qui les sépare du sommet. « Si le temps le permet, un groupe de sept guides de montagne tentera d’atteindre le sommet en fixant des cordes le long de l’itinéraire nord demain matin » a expliqué un membre de l’expédition à l’Himalayan Times (en anglais). Ensuite, il est question de quelques 31 personnes qui pourraient se succéder au sommet. Parmi eux, des géomètres venus pour réaliser de nouvelles mesures d’altitude du plus haut sommet du monde. Ils devraient tous profiter de la prochaine fenêtre de beau temps pour foncer vers le sommet.               

Le Lhakpa Ri avant l’Everest face nord !

La semaine dernière, les guides-fixeurs avaient fait demi-tour à cause de la neige. Tout le monde était alors resdecendu au camp de base avancé. Pour rester en forme et parfaire leur acclimatation, plusieurs alpinistes ont également réalisé l’ascension du Lhakpa Ri. Ce sommet de 7.045 mètres est réputé comme l’un des 7.000 les plus « atteignables » du globe, au départ du camp de base avancé de l’Everest (6.400m). Si son ascension ne présente pas de difficultés techniques majeures et qu’elle se fait en une seule journée, l’altitude importante n’est pas à négliger. Depuis le sommet, vue sur l’Everest, le Lhotse et le Makalu !   

En temps normal, hors pandémie, des dizaines de groupes peuplent les deux versants du toit du monde. Plus de 800 personnes peuvent atteindre le sommet en un seul printemps. Mais cette saison, cette expédition est la seule sur l’Everest.  

Lire aussi : les Chinois installent la 5G sur les pentes de l’Everest, versant nord !


Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *