5G everest

Le progrès ? L’installation d’émetteurs 5G sur l’Everest !

Alors que le pays est encore en partie paralysé par les impacts de l’épidémie de coronavirus, la Chine refait parler d’elle à l’Everest. 60 ans après la première ascension du versant chinois du toit du monde par une équipe chinoise, c’est la technologie qui grimpe à son tour. Des antennes 5G sont en train de fleurir sur les pentes de l’Everest.

Un accès 5G au sommet de l’Everest ?

Près de 150 personnes ont été mobilisées pour acheminer les 8 tonnes de matériel nécessaires à ce projet. A dos d’hommes ou de yaks, ces futures stations 5G ont pu être montées jusqu’à 6.500 mètres d’altitude. La base située au camp de base, à environ 5.300 mètres est d’ores et déjà opérationnelle. China Mobile et Huawei comptent bien rendre le signal 5G disponible dans toute la région tibétaine de l’Everest. Et même jusqu’au sommet. Les antennes installées à 5.800 et 6.500 mètres devraient être mises en service dans les tous prochains jours.

Lire aussi : Le permis d’ascension de l’Everest côté tibétain est en augmentation !

Une belle opération de communication pour l’industrie chinoise des télécommunications. L’utilité immédiate de telles installations est discutable, même si les observateurs évoquent la recherche scientifique, le suivi météo ou le secours en montagne comme futurs utilisateurs. Mais faire la démonstration de sa capacité à faire fonctionner un tel réseau de télécommunication mobile dans les contraintes de la très haute montagne (froid, mauvais temps…) se veut une preuve de l’excellence chinoise en la matière. Et qu’importe si l’installation d’une station 5G sur l’Everest coûte vraisemblablement 25 fois plus cher qu’en ville. D’autant qu’il a fallu également installer quelques 25 kilomètres de câblage en fibre optique pour desservir le camp de base. Ces nouvelles antennes 5G s’ajoutent aux quelques 160.000 déjà déployées en Chine (en anglais).

En voir plus : Quelques images postées par China Mobile sur le réseau social Weibo !

Lire aussi : Tentes tout confort au camp de base de l’Everest, côté Tibet !

Des images de l’Everest diffusées en direct !

Depuis quelques jours, une webcam est même installée au camp de base. Elle permet une vue en direct sur le plus haut sommet du monde. Le 14 avril dernier, la télévision d’Etat a diffusé ces images pendant près de 24 heures. Un programme officiellement suivi par quelques 6 millions de téléspectateurs.

 « Nous voulons donner une chance aux Chinois qui restent à la maison en raison du coronavirus de profiter d’une vue panoramique sur la beauté de la montagne grâce à une technologie de pointe » explique Liao Hongfeng, porte-parole de China Telecom, également partie prenante dans le projet.

Illustration © China Mobile

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

6 réflexions sur « Le progrès ? L’installation d’émetteurs 5G sur l’Everest ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *