Le permis tibétain pour l’Everest augmente depresque 40% !

Une augmentation des prix d’accès limitera-t-elle tous les problèmes de surexploitation de l’Everest ? En attendant, les autorités chinoises ont annoncé l’augmentation du permis d’ascension pour la prochaine saison commerciale : Printemps 2020. Le permis qui coûtait jusqu’à présent 11.400 dollars coûtera désormais 15.800 dollars, soit une augmentation de 38,6%. Alan Arnette, qui rapporte cette information, précise que ces prix incluent le transfert jusqu’au camp de base, plusieurs nuits d’hébergement avant d’arriver au pied de la montagne, et d’autres services inchangés. Il explique également que pour 18.000 dollars (soit 58% d’augmentation), le logement se fait en hôtel 5 étoiles.

Un impact financier ?

Par comparaison avec le tarif népalais (toujours officiellement de 11.000 dollars, même si des rumeurs de fortes augmentations circulent), le versant tibétain est plus couteux. Quelle est la stratégie des autorités chinoises ? Un rapide calcul démontre que l’intérêt financier n’est pas à sous-estimer. Sur les quelques 150 permis alloués au printemps dernier à des alpinistes (les tarifs pour les porteurs, sherpas… est différent), l’augmentation permet un bénéfice supplémentaire de quelques 660.000 dollars, environ 600.000 euros. De quoi participer aux financements des différents projets engagés par les autorités côté Tibet, notamment pour rendre le site de l’Everest plus respectueux de l’environnement.

Un impact sur la sécurité ?

SI les compagnies low-cost sont souvent pointées du doigt s’agissant des problèmes de sécurité, une telle augmentation pourrait bien mettre à mal leur modèle économique. Payer près de 4.400 dollars de plus pour une expédition qui en coûtait initialement 30.000, c’est une augmentation de quelques 15%. A part décourager certains clients qui faisaient appel aux agences à bas coûts, cette augmentation continue de faire de l’Everest une attraction pour touristes fortunés. Certains aventuriers du dimanche seront – plus encore avec un prix plus élevé – tentés de croire qu’ils peuvent s’offrir l’Everest sans avoir à trop faire d’effort. 

Lire aussi : Combien coûte l’ascension de l’Everest ?

Illustration © CTTT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here