Qu’est devenu le financement participatif du sauvetage de Nardi et Ballard ?

En début d’année, lorsque Daniele Nardi et Tom Ballard disparaissent sur le Nanga Parbat, la générosité des internautes permet en quelques heures de réunir une cagnotte considérable. Conformément à ses engagements, la famille de Nardi a tenu à rendre publique l’affectation de ces fonds. Sur les 144.662 euros récoltés (commission de la plateforme Gofundme déduite, elle était tout de même de 3.433 euros), 102.863 euros ont servi à financer le sauvetage et notamment les vols d’hélicoptères. La somme restante, près de 42.000 euros, a été donnée à deux projets humanitaires dans les montagnes du Pakistan.

Une école en rénovation et un centre de formation en projet

Une partie de la somme a été remise à l’école de la Vallée de Kundos qui va entreprendre des travaux de rénovation. Une classe, nommée Daniele Nardi, permettra notamment l’enseignement de la photographie naturaliste aux élèves. Le second projet soutenu est celui d’une école d’alpinisme dans la vallée d’Ishkoman. Ce centre de formation devrait permettre de préparer des Pakistanais aux métiers de la montagne, et notamment à celui de guide de haute montagne.

Par la même occasion, la famille de Daniele Nardi a expliqué que – notamment pour des raisons techniques et de sécurité – les corps de Daniele et Tom ne seraient pas récupérés.

Si vous souhaitez revenir sur cette expédition épique, ce sauvetage incroyable et surtout sur la fascination de Nardi pour l’Eperon Mummery, vous pouvez lire La Voie Parfaite, un livre écrit par Alessandra Carati et Daniele Nardi et récemment paru en Italie (attention, en italien uniquement).

Illustration © D.Nardi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here