K2 oxygène

Ascension exceptionnelle à 8.611 mètres : sur le K2 sans oxygène !

« Plus de gens sont allés dans l’espace qu’au sommet du K2 » explique Adrian Ballinger en introduction. Dans ce film de 46 minutes, « Breathtaking », suivez l’ascension de l’été dernier. Une expédition sur le second sommet le plus haut de la planète, sans oxygène. Le guide Adrian Ballinger était accompagné par l’alpiniste équatorienne Carla Perez. Autour deux, quelques grimpeurs avec leurs bouteilles d’oxygène. Mais pour eux, pas question ! S’attaquer à une telle montagne n’est pas chose aisée, sans oxygène c’est carrément inhumain. Au lendemain de son ascension, Adrian expliquait à propos de cette difficulté combinée avec l’absence d’oxygène « c’est très simple, plus jamais ! »

La saison 2019 s’annonçait exceptionnelle sur le K2. Près de 200 permis avaient été délivrés par les autorités. Plus du double des années les plus fréquentées. Adrian et Carla étaient quelques semaines plus tôt du côté de l’Everest où ils accompagnaient des clients. Une bonne chose pour l’acclimatation, une très mauvaise chose pour la fatigue. Quand la maladie s’en mêle puis que les porteurs locaux affirment que c’est une très mauvaise saison. Trop de neige. Puis une grève de porteurs… Bref, trop de voyants sont au rouge pour ne pas faire demi-tour. Plusieurs expéditions vont d’ailleurs rapidement renoncer. Mais pas Ballinger et Perez. Les images du film sont impressionnantes, notamment depuis les camps d’altitude.

Ecouter aussi [podcast France Culture] : Le K2 est-il un cas ? avec Daniel Parrochia et François Damilano

Le film de l’expédition au K2 :

Traduction automatique des sous-titres en français disponible. La voix-off est celle d’Ed Viesturs, un grand alpiniste américain, un des rares grimpeurs à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8.000 mètres sans oxygène.

  • 10:36 : Sur la route à travers le Karakoram
  • 18:15 : L’arrivée au camp de base du K2
  • 28:00 : Camp 3, deuxième rotation d’acclimatation
  • 29:25 : Vue sur le sérac du Bottleneck
  • 30:03 : Arrivée au Camp 4 (acclimatation)
  • 35:15 : Le mauvais temps arrivent ?
  • 36:10 : Retour au Camp 4
  • 40:05 : L’arête finale
  • 41:30 : Le sommet

Adrian et Carla avaient tous les deux gravis l’Everest sans oxygène après un essai infructueux. Ils ont désormais ajouté le K2 à leur palmarès, à la première tentative.

 Illustration Vue depuis les pentes du K2 © Adha65 CC BY-SA 3.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *