montagne altitude default

Jim Reynolds seul sur l’arête nord-ouest du Fitz Roy

Le grimpeur californien Jim Reynolds s’est attaqué au Fitz Roy, sommet mythique de Patagonie. Le 21 mars dernier, 6h30 de montée et 9h de descente ont suffisants. Un aller-retour en seulement 15h30, seul évidemment ! L’arête Nord-Ouest qu’il a utilisé, permet de gravir cette face de près de 1.500 mètres de haut. Cet itinéraire, qui porte le nom d’Afanassief (le Français qui est passé par là en premier à la fin des années 1970), est coté 6a+. Reynolds s’est même offert un petit détour considéré comme 7a+… Il n’a pas fait de rappel pour descendre mais a bien désescaladé la paroi, d’où ce temps bien plus élevé à la descente. Et une fin de nuit ! Pour lui comme pour Alex Honnold, le rappel ne doit être utilisé qu’en dernier recours.

Il est le deuxième grimpeur à réussir l’ascension en solitaire du Fitz Roy. En 2002, Dean Potter avait été le premier (il est disparu quelques années plus tard, dans un accident de wingsuit). Il est le premier à l’avoir désescaladé !

Jim Reynolds : mais qui est-il ?

Jim Reynolds a 25 ans et travaille pour le secours en montagne du Yosemite. Il n’est pas très connu pour ses talents de joueur de mandoline. En revanche, il grimpe vite et bien, et ça commence à se savoir. En 2017, il réalisait l’ascension du Nose (El Capitan, Yosemite) en seulement 2h19. Un record incroyable. Quelques mois plus tard, Alex Honnold et Tommy Caldwell terrassaient ce chrono mais ça n’enlève rien à la prouesse !

Au retour de son exploit en Patagonie, il expliquait : « pour moi, mon art (comme pour beaucoup de grimpeurs) est de relier l’homme à la nature. Je ne crois pas que grimper doit être égoïste. Ça me remplit tellement de joie que j’en déverse sur le reste du monde ! C’est une très bonne manière pour faire le plein d’optimisme et de positif dans les montagnes et le rapporter pour le partager ! Alors quelque soit votre manière de faire, sortez et faites ! ». Et on peut pas faire çà avec des rappels ?

Illustration © J. Reynolds

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *