Wanda Rutkiewicz

Les Polonais célèbreront Wanda Rutkiewicz en 2022 !

Pour célébrer le 30ème anniversaire de sa mort, le parlement polonais a voté en faveur de la création de l’année Rutkiewicz. 2022 sera donc l’occasion de se souvenir de celle qui porta si haut les couleurs de la Pologne. Qui était-elle ?

Wanda Rutkiewicz est née pendant la seconde guerre mondiale en Lituanie. Sa famille a rejoint la Pologne quelques années plus tard, pays dans lequel elle découvre la montagne. Avant de grimper, elle est déjà sportive : course à pied, saut en longueur, saut en hauteur… Dans les Tatras, elle s’initie à la randonnée, puis à l’alpinisme. Elle se fait vite remarquer pour ses talents de grimpeuse et reçoit donc l’invitation d’Andrzey Zawada pour une première expédition dans le Pamir. Par la suite, elle délaisse ce type d’aventures majoritairement masculines. Guerre froide ou pas, elle mène ses propres expéditions, souvent 100% féminines.

En 1978, elle devient la troisième femme au monde, et première européenne au sommet de l’Everest. Quelques années plus tard, elle est la première femme au monde à gravir le K2  lors d’une saison tragique. Ses contemporains mettent en avant ses problèmes relationnels mais surtout son caractère très déterminé, son indépendance d’esprit et son ambition sans limite. Une « alpiniste extraordinaire » pour les uns, « difficile » pour les autres. Messner souligne alors que ses réalisations démontrent la capacité des femmes à surpasser nombre d’hommes en haute altitude.

Wanda Rutkiewicz dans la course aux 8.000

Au cours de sa carrière, elle gravit près d’une dizaine de sommets de 8.000 mètres, espérant devenir la première femme à tous les escalader. Elle n’y parvient hélas pas. Sur le neuvième d’entre eux, le Kangchenjunga, elle grimpe avec un alpiniste mexicain. Exténué, ce dernier finit par faire demi-tour, mais Wanda souhaite continuer. Il la laisse dans une grotte de neige, elle est bien décidée à poursuivre jusqu’au sommet. Plus personne ne l’a revue depuis. Elle avait 49 ans.

Lire aussi : Mourir avant d’échouer, Wanda Rutkiewicz et l’âge d’or de l’alpinisme polonais (lien en anglais)

Illustrations © Seweryn Bidziński – Barbara Rusowicz (1992) Wszystko o Wandzie Rutkiewicz, Warsaw – Domaine public

4.6/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.