matériel ski

Le bon matériel pour retrouver les pistes de ski cet hiver !

L’hiver approche à grands pas et si les planètes restent alignées, on devrait pouvoir retrouver les pistes de ski sans trop de contraintes sanitaires. Il est donc temps de penser à s’équiper ! Dans quel état va-t-on retrouver les skis et chaussures entreposés dans une cave ou un garage humide ? Le matériel du petit dernier n’est clairement plus à la bonne taille, que faire ? S’il est évidemment plus facile de louer son équipement en station, l’acheter peut se révéler une approche plus rentable si la pratique du ski est régulière.

Dans un précédent article, nous évoquions les questions à se poser pour se décider à acheter ou à louer ses skis ! Fréquence d’utilisation du matériel, âge, niveau de ski, conditions de stockage… autant de critères à passer en revue pour prendre la bonne décision. Mais si vous en arrivez à la conclusion que vous feriez mieux d’acheter votre propre équipement, vous allez découvrir les milliers de références existantes. Le risque d’être un peu perdu est réel. Et faire le bon choix est clé.

Quels skis choisir ?

Entre ski de pistes, ski polyvalent, ski free-ride ou encore ski de randonnée, les rayons de votre magasin spécialisé (et plus encore les rayons des boutiques en ligne) sont bien remplis. Le choix sera avant tout guidé par la pratique. Est-ce que vous vous contentez de rester sur les pistes damées de votre station favorite ? Préférez-vous tracer des lignes en hors-piste dans 30 centimètres de poudreuse ? Etes-vous un amateur des cascades dans les snow-parks ?

En fonction de vos réponses, le choix sera différent. Si vous restez sur les pistes, vous pourrez vous orienter vers des skis de piste, plutôt étroits et très adaptés pour les débutants. Mais si ce sont les pentes de poudreuses qui vous attirent, des skis free-ride pourront s’avérer plus pertinents. Si vous alternez entre ces différentes surfaces, un ski polyvalent ou « all-mountain » sera même une bonne réponse. Enfin, si votre passion c’est le snow-park et ses modules, regardez du côté des skis free-style.

Chez les discounters de l’équipement sportif, on peut trouver une paire de skis de piste adulte avec ses fixations à 160 Euros. Comptez de 3 à 5 fois ce prix pour des versions haut de gamme qui raviront les très bons skieurs. En moyenne, les skis free-ride ou free-style sont plus chers que les skis de pistes. Cet automne, il y a néanmoins quelques bonnes affaires à trouver du côté des fins de séries généralement bradées.

Comment trouver les chaussures de ski parfaites ?

Encore un domaine où il ne vaut mieux pas improviser. La pointure (longueur, largeur), la rigidité (le flex), le type de pratique… autant de critères à prendre en compte pour choisir sa chaussure de ski. Cette dernière est donc différente qu’il s’agisse de ski de piste, de free-ride, de ski de randonnée… Mais ce n’est pas tout. Plus on va être un skieur confirmé, plus la chaussure va être rigide. La morphologie de chacun entre aussi en ligne de compte. Mais si on peut régler la rigidité à la marge en serrant le collier de la chaussure, la pointure, elle, doit être soigneusement réfléchie.

Bien souvent, les skieurs préfèrent choisir une pointure un peu plus grande que nécessaire. Mais ce gain de confort ressenti n’est pas sans générer des problèmes une fois sur les skis. Une chaussure de ski trop grande et c’est la précision du ski qui s’en ressent. Une boutique spécialisée saura mesurer votre pied pour vous proposer des chaussures à la bonne longueur, mais aussi à la bonne largeur. Cette dernière dimension est fonction de la morphologie et du besoin de précision. Plus une chaussure est étroite, plus elle va permettre un ski plus précis.

Si l’on trouve des chaussures de ski premier prix à moins de 100 Euros, il faudra compter 3 à 6 fois ce prix pour du matériel de très bonne qualité. Encore une fois, le skieur débutant n’a pas besoin de l’équipement de pointe. Le budget matériel pour les débutants sera donc plus léger.

Comment choisir son bâton de ski ?

Même le choix des bâtons de ski peut se révéler complexe ? Entre les dragonnes, les protections, les poignées, le tube ou la taille des rondelles, les choix sont nombreux. Toutes ces options étant liées à votre pratique. Un des critères les plus importants est surtout la longueur du bâton. Elle est fonction de la taille du skieur. Le bâton de ski parfait aura donc une taille très précise. Vous choisirez donc des bâtons de 115 cm si vous mesurez entre 160 et 170 cm. Des tableaux de correspondances sont disponibles chez les vendeurs. Si l’on peut trouver des paires de bâtons à 10 Euros, ne soyez pas surpris de croiser des modèles en carbone à plus de 100 Euros.   

Illustrations © Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *