jeux 2030

Les Jeux Olympiques de 2030 en France, n’en déplaise aux opposants !

Sauf catastrophe, la France devrait organiser les Jeux Olympiques de 2030. Le CIO en a décidé ainsi ce mercredi. Même si la candidature française, préparée en quelques mois seulement, est loin de faire l’unanimité.

Le Comité International Olympique a écarté les candidatures suisse et suédoise. Si bien que la France est le seul candidat restant pour 2030. Salt Lake City se positionnant plutôt pour 2034. Le pays hôte des Jeux de 2030 ne sera pas officiellement annoncé avant l’été prochain, mais compte tenu du contexte, le suspens se réduit. Le Collectif No-Jo appelle à manifester à Briançon ce samedi, tout comme d’autres associations qui défileront à Albertville. Alors que Fabienne Grebert, président du Groupe Ecologiste à la région Auvergne-Rhône-Alpes parle d’un « scandale financier, un scandale démocratique, un scandale environnemental ».  

Le Comité Economique Social et Environnemental Régional (CESER) Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas souhaité apporter son soutien au projet. France Nature Environnement Savoie parle d’un « désaveu cinglant » et rappelle que les délais avant 2030 ne permettront pas de réaliser les travaux nécessaires pour limiter l’impact environnemental. Notamment des améliorations notables sur le réseau ferroviaire : « C’est irréalisable en si peu de temps ».

Lire aussi : les sites des Jeux de 2030 !

Dans le même temps, David Lappartient, Président du Comité national Olympique et Sportif Français se féliciter et souligne une « magnifique nouvelle pour le sport français ». Emmanuel Macron enfonce le clou dans un tweet en parlant de « jeux innovants, durables et inclusifs ».

Illustration – capture tweet Emmanuel Macron © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *