louer ou acheter des skis

Louer ou acheter ses skis ? Les 4 clés pour se décider !

Quels éléments prendre en compte pour se décider à acheter ou louer des skis ? Réponses pour vous aiguiller avant ce début de saison.

La tendance du marché du ski est à la location. Dernièrement, le fabricant français Rossignol s’en plaignait, justifiant ainsi ses baisses de vente et un plan social d’ampleur sur l’un de ses sites de production. Au-delà de cette tendance globale, quelle est la meilleure option pour vous ? Vaut-il mieux louer ou acheter ses skis ? A l’approche d’un début de saison plus qu’incertain, voici quelques éléments à prendre en compte pour vous décider.

1. Fréquence d’utilisation du matériel

Skiez-vous souvent ? Plus vous pratiquez, plus vous allez rentabiliser votre investissement. Si vous vivez au pied des montagnes et passez tout votre temps libre à skier, pas de doute. Achetez ! Si vous skiez occasionnellement, une à deux semaines dans l’année, c’est beaucoup moins évident. On considère généralement que l’achat n’est pas pertinent en dessous de 15 jours de ski dans l’année.

2. Votre âge

Si vous avez 8 ans, mieux vaut louer. En effet, les skis (et à plus forte raison les chaussures de ski) grandissent avec les enfants. Un achat ne tiendra guère plus de 2 saisons et même si le matériel enfant peut coûter moins cher, la location sera généralement une meilleure option pour les enfants qui n’ont pas encore atteint leur taille adulte.

Lire aussi : Location de skis en ligne, des écarts de prix considérables

3. Votre niveau de ski

Vous apprenez à skier ? Votre niveau risque donc de changer substantiellement entre votre première semaine de ski et les suivantes. L’évolution du matériel peut vous aider dans cette progression. Si vous devez conserver les mêmes skis quelque soit votre niveau, l’expérience risque de perdre en qualité. En cours d’apprentissage, il peut donc être futé de privilégier la location. Une fois le niveau stabilisé (qu’il soit bon ou moins bon), on peut conserver les mêmes skis. L’achat devient donc un bon choix quand le niveau ne varie plus trop. Vous êtes un excellent skieur mais très occasionnel ? Les loueurs de ski ont pensé à vous depuis pas mal de temps. Ils proposent des skis haut de gamme, mieux adaptés pour les excellents skieurs. La location est plus chère mais le coût de ce genre de matériel neuf l’est également.

4. Et quand on ne skie pas !

Acheter des skis, c’est également les transporter, les stocker, les entretenir. Dans votre petit studio en plein centre-ville, avez-vous la place pour les ranger (et pas dans votre cave humide) ? Etes-vous outillé pour régler vos fixations ? Avez-vous prévu un budget pour les entretenir ? Autre question à se poser : le transport. Pour rejoindre les pistes, il vous faut transporter vos skis. Si vous arrivez en station en train, en avion, en bus, le matériel pourra en souffrir. Ballotés dans une soute, bousculés dans un couloir de train, abimés par une compagnie aérienne peu scrupuleuse, vos skis seront mis à rude épreuve. C’est à prendre en compte dans leur usure et donc le délai de remplacement. Dans certains cas, il peut donc être pertinent de les louer pour s’éviter tous ces désagréments.

Lire aussi : Louer des skis en 2020, un univers digitalisé !

On récapitule !

DimensionLOCATION à privilégierACHAT à réfléchir
Fréquence de ski< 15j par an> 15j par an
Age< 15-16 ans> 15-16 ans
NiveauEn progressionStabilisé
Mode de transportTransports en communTransports privés
Mode de conservation et d’entretienHasardeuxSoigné

Ces éléments sont donnés à titre indicatif, ils sont à relativiser selon votre type d’achat. Si vous achetez du matériel d’occasion par exemple. Bref, c’est juste pour vous aider dans votre réflexion.

Illustrations © DR

4.3/5 - (19 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.