liste randonnée

Randonnée en montagne : liste des indispensables à ne pas oublier !

Vous prévoyez de randonner en montagne cet été ? Qu’il s’agisse d’une sortie à la journée ou sur plusieurs jours, voici une liste toute prête de tout ce que vous devez glisser dans votre sac à dos lors d’une randonnée !

Liste pour randonnée à la journée :

  • S’orienter : une carte est indispensable. Si les versions numériques sont désormais facilement accessibles comme les cartes de l’IGN, une version papier peut vous sauver d’une batterie à plat. La boussole et le GPS ne sont nécessaires que si vous savez les utiliser et surtout si vous prévoyez de vous aventurer dans des secteurs peu balisés.
  • Marcher : incontournables de la randonnée : les chaussures de randonnée et les chaussettes. Des batons de randonnées peuvent être ajoutés. Qui dit marcher dit avoir le carburant nécessaire. Nourriture et Eau sont donc des incontournables. Des fruits secs, des barres de céréales ou toute autre nourriture à fort apport calorique sont les bienvenus dans vos poches. Quant à l’eau, il faut la prévoir en quantité notamment quand le soleil chauffe ! Enfin, un pique-nique pour le midi histoire de faire une vraie pause !
  • Faire face à la météo : sur une randonnée à la journée, vous partez généralement sachant quelle météo vous allez rencontrer. En été, chapeau, lunettes de soleil, stick à lèvres et crèmes solaires sont aussi généralement de rigueur. Et comme la météo change vite en montagne, n’oublions pas une tenue de pluie (veste en gore-tex, kway…) et de quoi se réchauffer (sweat, polaire…).
  • Prévoir les imprévus : Une trousse à pharmacie est vitale, notamment pour faire face aux bobos du randonneur comme les ampoules aux pieds. Des mouchoirs ou du papier toilettes sont utiles. De quoi désinfecter et penser une petite plaie est également utile. Une couverture de survie peut vous être utile dans beaucoup de situation. Notamment si vous devez rester immobilisé en attendant des secours. Les plus prévoyants penseront aussi à une lampe frontale au cas où vous seriez amenés à terminer votre descente de nuit. Enfin, un téléphone portable peut vous tirer de pas mal d’ennuis même si tous les sentiers de montagne ne sont pas couverts par le réseau mobile.

Lire aussi : les conseils matos « Spécial Femmes » de Valérie

A rajouter pour une randonnée itinérante sur plusieurs jours

Si vous comptez bivouaquer une ou plusieurs nuits, il faudra ajouter pas mal de choses aux chapitres précédents.

  • S’abriter : sauf à dormir en refuge, il faudra porter votre tente sur le dos. Et qui dit tente, dit matelas ! Qu’il soit roulé ou en version auto-gonflante, il sera indispensable pour ne pas que le mal de dos vous réveille en pleine nuit. Un sac de couchage est également un indispensable (en période de covid, il est aussi requis en refuge). [Lire aussi : Comment choisir mon sac de couchage ? ] Quelques accessoires chauds supplémentaires seront bien pratiques, un bonnet par exemple. Car en pleine nuit et aux premières lueurs du jour, il peut faire très froid en montagne.
  • Se nourrir : Si vous comptez manger chaud, il faudra ajouter un réchaud dans votre sac et un minimum d’ustensiles pour utiliser ce réchaud. Après une journée à marcher dans le froid, une soupe chaude est évidemment bienvenue. Mais en plein mois de juillet, vous pourrez peut-être vous en passer !

En fonction de ce que vous envisagez, la taille de votre sac à dos sera donc variable. Un sac de 25-30 litres étant suffisant pour une sortie à la journée. Le double étant vite nécessaire quand on doit emporter sa maison sur son dos.

Cette liste des incontournables en randonnée est donnée à titre indicatif et pour vous aider à voir que vous n’avez rien oublié. Nous ne saurions être tenus pour responsable en cas de problèmes lors de vos sorties en montagne.

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *