montagne altitude default

Vol au-dessus de l’Himalaya de Jean-Yves Fredriksen

C’est une histoire unique. Celle d’un homme, Jean-Yves Fredriksen ou plutôt « Blutch », un guide de haute montagne fervent parapentiste. En 2016, il s’est lancé dans une grande première, une aventure au long cours. Traverser la chaîne de l’Himalaya avec son parapente, en totale autonomie. Quelques 4.000 kilomètres à parcourir aux côtés des plus grandes montagnes de la planète, en bivouaquant où sa voile le mène. Il est parti d’un petit sommet près de Duchanbé, Tadjikistan, à l’été. Jean-Louis Etienne, qui tient la plume de la préface, n’y va pas par quatre chemins : « par son talent et son audace, Jean-Yves est devenu un oiseau des montagnes ». On sent bien le célèbre explorateur polaire envieux..

4.000 kilomètres parcourus avec son violon

Au total, il aura fallu quatre mois à Fredriksen pour rallier l’autre bout de la chaîne. Au passage, il aura volé (bien sûr), dormi au-delà de 6.000 mètres d’altitude… il aura même passé quelques temps en prison ! Près de 10 pays traversés, certains illégalement à l’image d’un petit bout d’Afghanistan, lestés de ses 50 kg de matériels et de vivres…

Près de trois ans de préparation ont été nécessaires avant de se lancer dans une telle opération. Trois ans pendant lesquels Fredriksen a « acquis la conviction que la traversée complète de la chaîne himalayenne en parapente bivouac était techniquement réalisable » !

Jean-Yves Fredriksen nous livre son récit. Il est question d’aventure et de grands espaces. De parapente et de montagne. Mais « les doutes, la peur, les relations difficiles avec les proches restés au pays » font également parti de l’épopée.

Et quand Blutch quitte son parapente au bivouac, c’est pour attraper son violon et en jouer quelques airs. Mais ça, c’est une autre histoire…

Vol au-dessus de l’Himalaya, Jean-Yves Fredriksen, Editions Guérin, 25 Euros | Commander ici !

Illustration Couverture © Editions Guérin – Paulsen

4/5 - (21 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *