50 ascensions à revivre en 5 minutes vient de paraître

L’idée de l’auteur est simple : raconter en de courtes chroniques un petit bout de l’histoire de l’alpinisme. Dans chacun de ces 50 récits, on découvre un ou une alpiniste illustre et la montagne à laquelle il ou elle s’attaque. Les liens entre ces histoires sont nombreux et il est donc possible de passer d’une chronique à une autre sans suivre la chronologie, mais en se laissant entraîner. Cinquante histoires ne suffisent pas à raconter toute l’histoire d’une discipline aussi complexe et riche que l’alpinisme. Néanmoins, elle donne quelques éléments pour découvrir ce volet de la montagne. Si ces noms vous disent quelque chose mais vous ne savez pas dire quoi, vous trouverez vos réponses dans cet ouvrage. Desmaison, Mummery, Cassin…

Whymper, Bonatti, Mallory, Messner…

Les passionnés d’alpinisme connaissent certainement la plupart de ces histoires. Encore que… certaines sont assez confidentielles, à l’image de celles du Duc des Abruzzes au Chogolisa ou de Claude Kogan au Cho Oyu. Et même en les connaissant, revivre quelques grands classiques comme le calvaire de Joe Simpson au Siula Grande, le succès de Gaspard à la Meije ou le drame du Pilier du Frêney avec Pierre Mazeaud, est toujours une aventure !

Telle une compilation d’articles de presse détaillant chacune de ces ascensions, 50 ascensions nous emmène en montagne « le temps d’une station de métro ou d’une coupure pub ». Dans un monde où l’on change constamment de sujet, où l’on zappe en permanence, ces formats courts permettent d’emporter ce livre avec vous ! Attention cependant à ne pas vous laisser happer, vous risqueriez d’enchaîner les chroniques et de rater votre station de métro !

50 ascensions, à revivre en 5 minutes, Arnaud Palancade, Ed. Altitude, 9,99 € | Commandez ici : sur la librairie BoD (envoi + rapide) | sur Amazon.fr

50 ascensions à revivre en 5 minutes vient de paraître
4.5 (90%) 8 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here