montagne altitude default

La sélection montagne du 15ème Festival de La Rochelle

Le Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle tiendra sa 15ème édition du 12 au 18 novembre prochain. Plus de 40 films projetés, des dizaines d’invités et des animations. Le tout réuni autour d’un jury présidé par Jean-Marc Barr. Dans son équipe, on retrouvera notamment le montagnard Lionel Daudet. Pour la deuxième année consécutive, le festival remettra un prix spécial montagne « l’Esprit Club Alpin » en partenariat avec la FFCAM.

Le programme des films

Parmi les projections attendues, on découvrira notamment :

The Dawn Wall de Josh Lowell et Peter Mortimer. Les réalisateurs y peignent le portrait de Tommy Caldwell, un éminent grimpeur. Lowell explique d’où vient cette étrange fascination pour ce grimpeur : « Quand j’avais 16 ans, j’ai pris une leçon d’escalade avec son père, Mike. Le mauvais temps nous a obligés à nous abriter dans le chalet familial et j’ai découvert Tommy, 9 ans, qui enchainait 50 pompes. Quelques années plus tard (…), il n’avait que 14 ans et il gagnait toutes les compèts d’escalade ! ». The Dawn Wall, c’est le nom d’une voie du Yosemite. Une voie que Caldwell a essayé des années durant…

Sur les îles du Ciel d’Olivier Alexandre. Dans ce documentaire de 52 minutes, le réalisateur raconte une exploration scientifique en très haute altitude. Entre 3.000 et 4.000 mètres d’altitude, les chercheurs veulent comprendre comment certaines espèces ont colonisé un espace si hostile. « ces fleurs leurs racontent d’inattendues migrations passées, aujourd’hui à l’origine d’espèces nouvelles ».

Dans Metrophobia, Antoine Moineville raconte une expédition au Groenland. Près de 200 kilomètres à ramer jusqu’à atteindre le pied d’une paroi unique : « la face ouest du Tommelfinger ». 2.000 mètres de haut et 7 jours pour réussir à ouvrir un passage sur cette immense falaise. « Mais le sommet de leur aventure va se jouer au retour » !

Vous pourrez également croiser quelques auteurs. Comme Virginie Troussier, qui publie ce mois-ci Bode Miller aux Editions Nevicata. Ou Denis Ducroz qui raconte le quotidien d’un guide de haute montagne dans Pont de Neige chez Glénat. Lionel Daudet pourra également vous parler de Très Haute Tension (Stock), son dernier opus qui joint aventure en montagne et contestation.

Lire aussi : le FIFAV 2017, Focus sur un film de Bertrand Delapierre.

FIFAV, La Rochelle, du 12 au 18 novembre 2018.

Illustration © FIFAV, Samuel Buton

4.3/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.