Bouts du Monde, Revue n°40 : L’Himalaya !

Dans les 39 précédents numéros de la Revue Bouts du Monde, il avait déjà été question de montagnes. Comme quand Christian Frémin nous emmena au monastère de Phuktal dans le Numéro 23. Ou le jour où Chloé Gadbois-Lamer, devenue bergère, nous fit découvrir ses alpages (Numéro 32). Mais dans ce numéro 40, il n’est question que de çà ! Et pas de n’importe quelles montagnes, de la plus imposante chaîne. Celle qui balafre l’Asie de ses hauts sommets : l’Himalaya.

Lire aussi : Karakoram Highway, la route s’élargit, les glaciers fondent…

Un sommaire alléchant…

D’Ouest en Est, les voyageurs qui content leurs aventures dans Bouts du Monde sortent des sentiers battus. Au nord du Pakistan, la photographe Mariblanche Hannequin a emprunté la Karakoram Highway, cette route qui sillonne les montagnes en rejoignant la Chine.  L’hydrologue François Delclaux s’est aventuré sur les rives de la Dudh Koshi, la rivière de tous les records. D’altitude notamment. Philippe Montillier, lui, est allé à la rencontre des porteurs népalais, ces « forçats de l’Himalaya ». Pendant que Jacques Ducoin revenait – 25 ans après sa première incursion en ces lieux – sur le fleuve gelé du Zanskar : « Bien des choses ont changé depuis vingt-cinq ans » confirmera-t-il. C’est dans le Royaume du Mustang qu’Aurélie Stapf a traîné son appareil photo. Elle en a rapporté des clichés lumineux, de paysages arides et quasi-désertiques.

Lire aussi : Zanskar, le fleuve gelé ne gèle plus !

Bien d’autres contributions sont à découvrir dans ce numéro himalayen de la Revue Bouts du Monde.

Bouts du Monde, Carnets de voyageurs, Automne 2019 – L’Himalaya, 15 € (en librairie et en vente à distance sur le site de la revue)

Illustration © Bouts du Monde, Carnets de Voyageurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here