sauvetages Urubko

SOS Himalaya : Denis Urubko raconte ses sauvetages les plus périlleux

Dans SOS Himalaya, l’alpiniste russe Denis Urubko raconte quelques épisodes de sa carrière déjà légendaire. Il détaille six expéditions pendant lesquelles il s’est transformé en sauveteur de l’extrême !

Les éditions Guérin publie SOS Himalaya, un ouvrage signé Denis Urubko, avec une traduction de Nina Neverov. L’himalayiste désormais retraité (enfin pas totalement) livre le récit de 6 sauvetages sur les plus hautes montagnes du monde. S’il a de nombreux sommets à son actif, notamment des hivernales à 8.000m, il est devenu – au fil du temps – un habitué des secours extrêmes.

Les sauvetages de Denis Urubko : du Lhotse au Nanga Parbat

L’épisode de 2018 est le plus connu en France, mais c’était loin d’être le premier du genre. Cette année-là, il avait porté secours à la Française Elisabeth Revol sur le Nanga Parbat. Il avait alors renoncé à son expédition au K2 et avait contribué à ramener l’alpiniste en perdition jusqu’au pied de la montagne, saine et sauve. Une habitude des secours périlleux à très haute altitude qui commence en 2001 quand Urubko tire d’affaire une alpiniste polonaise bloquée à 8.200 mètres d’altitude sur le Lhotse. Sur le Nanga Parbat, le Lhotse, le K2,… le Saint-Bernard Denis Urubko ne manque pas d’anecdotes.

SOS Himalaya, Denis Urubko, Editions Guérin, 25 € | Disponible dans votre librairie ou en commande en ligne.

Illustrations – Couverture SOS Himalaya © Guérin

  

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *