montagne rigolo

La montagne c’est rigolo, chemins initiatiques en parois…

Ce nouveau livre nous vient d’un montagnard discret et désireux de partager une autre vision de la montagne que celle souvent véhiculée par la « littérature de montagne ». La Montagne c’est rigolo ne frappe pas par la poésie de son titre et pourtant… A découvrir.

La littérature de montagne ne compte pas ses héros. Ces alpinistes devenus légendes qui parviennent à rentrer au camp de base malgré un membre cassé. Ces personnages de roman qui sauvent leur compagnon de cordée sacrifiant au gel ambiant quelques orteils ou plus encore. Des hommes (et parfois ces femmes) qui vont plus vite, plus haut, plus fort que tous les autres et qui ne manque pas de nous rapporter leurs exploits. « Vous avez trop vu de héros ? » annonce Juanito Bol à ceux qui s’intéressent à son livre « La Montagne c’est rigolo ». Car l’auteur le sait, la montagne qu’il pratique depuis des décennies ne ressemble pas vraiment à celle des héros de la littérature.

Il n’est pas question de héros ici…

Mais ce qu’il raconte parlera sûrement à de nombreux lecteurs. Sa découverte estudiantine des sommets, quand le porte-monnaie ne permet pas de s’équiper dignement mais que l’on compte bien grimper malgré tout. Puis des années à profiter des montagnes. Il n’est pas question de courage ici, l’auteur se définit bien volontiers comme un « trouillard ». Et quand la peur cède du terrain, c’est que l’inconscience gagne. On « aurait pu mourir cent fois » souligne-t-il et c’est parfois pas passé loin tant sa discrétion ne l’empêche pas de s’attaquer à des projets bien délicats. Mais il ne s’attarde pas sur ces épisodes que la littérature de montagne sait pourtant délayer sur des chapitres entiers.

Ce qu’il retient et que l’on ressent à la lecture de son ouvrage, c’est la joie d’être en montagne même à l’évocation de moments plus difficiles. La camaraderie souvent, l’intense satisfaction de se retrouver seul parfois. Le bonheur simple apporté par la montagne. Cette montagne dans laquelle nous « resterons des inconnus, des gens qui ne laisseront aucun nom dans les voies, mais que la montagne a élevés, forgés ». Un univers où l’on se sent vivant, où la philosophie tient une place plus importante qu’on ne l’imagine en lisant le titre de ce livre.

L’auteur raconte sa relation à la montagne, son histoire avec les sommets. Mais elle résonnera certainement avec celle de nombreux montagnards qui, comme lui, ne se prennent pas au sérieux. Si vous cherchez des drames de haute altitude, passez votre chemin. Si vous voulez lire une autre vision de la montagne que celle qui s’affiche dans les médias, à grands coups de chrono et de traces GPS démontrant des records, ouvrez La Montagne c’est rigolo.

La Montagne c’est rigolo, chemins initiatiques en parois, Juanito Bol, Stylit, 19,95 € | Disponible en commande en ligne sur Amazon ou auprès de l’éditeur.

4.2/5 - (13 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.