Pierre Mazeaud, Everest 78 : 40 ans déjà !

C’était il y a 40 ans. Le récit de cette expédition est d’époque mais cette réédition d’Everest 78 chez Guérin est accompagnée d’une nouvelle préface pour laquelle Pierre Mazeaud a repris la plume. A 89 ans, il revient sur cet exploit qui allait marquer non seulement l’histoire de l’alpinisme français mais aussi sa propre carrière, sportive et politique.

40 ans déjà…

Il y a 40 ans, Mazeaud emmenait la première expédition tricolore au sommet de l’Everest. Fort de ses nombreuses expériences dans les Alpes, il dirigeait cette aventure plus lointaine. Avec Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger, il plante le drapeau français sur le toit du monde pour la première fois. Du temps s’était écoulé depuis le succès d’Hillary et Norgay (premiers hommes à l’Everest en 1953), et il fallut attendre encore 10 ans avant que d’autres Français rééditent cet exploit. Depuis, Afanassieff a été emporté par un cancer et Jaeger a disparu en face sud du Lhotse. Mazeaud est le seul témoin vivant de cette époque. Ou presque puisque pour la première fois, une liaison radio avait été établie depuis le sommet. La France pouvait donc suivre l’expédition en direct ! Le film réalisé par Kurt Diemberger avait également connu un certain succès. L’expédition était réalisée en étroite collaboration avec l’équipe allemande de Karl Herrligkoffer qui disposait du permis pour aller au sommet.

Dans les images ci-dessous, Pierre Mazeaud revient sur sa carrière et notamment sur cette expédition de 1978. Séquence tournée il y a quelques jours lors d’une soirée anniversaire célébrant les 40 ans de cette ascension. Une carrière qui allait rapidement délaisser les sommets montagneux pour ceux de l’Etat. Mazeaud allait notamment devenir Député puis Président du Conseil Constitutionnel.

Le récit de cet ascension est disponible en librairie. Everest 78, Pierre Mazeaud, Editions Guérin, 19,50 €, Commander ici !

Pierre Mazeaud, Everest 78 : 40 ans déjà !
4.3 (85.71%) 7 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here