volcan claude marthaler

Avec Claude Marthaler sur les pentes du volcan Ojos del Salado

Le nouveau livre de Claude Marthaler tourne autour d’un volcan incontournable. On pense dans un premier temps qu’il s’agit de l’Ojos del Salado dont l’ascension est relatée dans les premiers chapitres mais non… ce volcan est bien intérieur.

Les récits de voyages de Claude Marthaler, qui traverse le monde sur son vélo, ne sont plus à présenter. Dans l’appel du volcan, son dernier ouvrage, le récit est plus personnel. Il parle de ses ressorts intimes, des raisons qui le poussent à pédaler. Ce volcan, il est en lui. Ce « feu intérieur » qui l’accompagne, qui rythme sa vie sur les routes. Son style littéraire, parfois lyrique et exalté, est toujours là. Evidemment, il nous donne envie de découvrir les hauts volcans aux confins du Chili et de l’Argentine. Mais ce livre est bien plus qu’un simple journal de bord, même si les détails de son périple ne sont pas sans intérêt.

Le volcan intérieur de Claude Marthaler

Au fil des pages, l’auteur partage ses réflexions, son cheminement intérieur. Il raconte aussi sa jeunesse, son anti-militarisme et ses conséquences, sa famille, son frère et sa disparition soudaine. Ses premières aventures de cyclonaute.

Des pérégrinations intimes qui lui offrent l’opportunité de raconter certaines aventures passées comme son expédition au Cho Oyu où il explique « apprécier (…) tourner le dos » à cette montagne, sans ressentir « ni déroute ni défaite, ni débandade ou résignation ». Ils sont rares ces récits où l’on n’atteint pas le sommet. Sommet qui du reste n’était pas pour lui, car son moteur, ce n’est « pas la corde, mais la route ! ». Sur son fidèle vélo, se battant des heures durant contre les vents qui balaient la Cordillère des Andes, son esprit a le temps et la matière à imaginer, réfléchir, se troubler. Les multiples rencontres au fil des kilomètres de bitume ou de terre fournissent autant de carburant que nécessaire. L’espace de 170 pages, on partage un bout de cette errance intérieure.

L’appel du volcan, Claude Marthaler, Editions La Salamandre, 19€ | Disponible dès le 14 avril 2021 en librairie ou en commande en ligne  !

Illustration ©  Editions La Salamandre

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Une réflexion sur « Avec Claude Marthaler sur les pentes du volcan Ojos del Salado »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *