montagne altitude default

A lire : Gravir les montagnes est une affaire de style

Alors qu’il écrit depuis plusieurs années sur l’univers de la montagne, c’est le premier ouvrage de Cédric Sapin-Defour à paraître aux Editions Guérin, la célèbre maison de Chamonix.

L’auteur est mi-journaliste, mi-alpiniste. Il nous avait déjà fait rire avec son Dico impertinent de la Montagne chez JME Editions. Il nous fait rire tous les mois dans Montagnes Magazine. Avec cet ouvrage, Cédric Sapin-Defour continue de nous emmener vers de jolies anecdotes sommitales. Des instants qui sonnent vrais raccrochés à des figures de style de la langue française. “Encore ce ressaut et on y est presque !” illustre l’euphémisme où comment la destination en montagne est toujours plus loin qu’on ne veut bien nous le dire. Pour un peu, on entendrait “on n’a jamais été aussi près du but !”.
Le lecteur adepte des sommets revivra pas mal de moments et révisera ses figures de style : épizeuxe, énallage, épanadiplose ou épitrope pour les plus difficiles à replacer à votre prochain dîner en ville (faute de pouvoir vous en souvenir).

Idéal pour rigoler derrière vos lunettes de soleil sur la plage ou à la terrasse d’un refuge alpin !

Si vous avez envie de le lire, empressez vous de le commander ci-dessous :
Gravir les montagnes est une affaire de style, Cédric Sapin-Defour, Editions Guérin. 13€. | COMMANDEZ CE TITREGravir les montagnes est une affaire…

Retrouvez également les chroniques décalées de l’auteur pour Libération, une jolie lecture capturée par Mountain TV ainsi qu’un exemple de ses articles pour Montagnes Magazine.
Enfin si la lecture de cet ouvrage a fait naître chez vous une passion pour la langue française, vous retrouverez ici pas mal d’infos sur les figures de style.

 

 

 

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *