histoire d'une montagne Elisée Reclus

Réédition d’Histoire d’une montagne par Elisée Reclus !

La toute nouvelle collection Bibliothèque Illustrée de Reliefs Editions arrive en librairie. Parmi les premiers titres, la fameuse « Histoire d’une montagne » signée Elisée Reclus.

Le géographe et militant anarchiste avait initialement rédigé cet ouvrage sous forme de feuilleton pour l’hebdomadaire La Science Illustrée. C’était à la fin du XIXème siècle. Dans cette édition, de nouvelles illustrations viennent accompagner le texte, elles sont signées Clément Vuillier. Reclus raconte les montagnes, leurs paysages, leur géologie, leurs habitants. Il ne vient pas là par hasard. Mais poussé par la tristesse de son destin : « j’étais triste, abattu, las de la vie ». Et petit à petit, il va se régénérer, il va renaitre et « reprendre confiance » comme l’évoque l’écrivaine Bérangère Cournut en préface. Il faut lire sa rencontre avec une crétine des Alpes ou sa description des animaux de montagne pour vivre ce changement. Cette « reconquête de la joie et du monde ».

Et si certains passages font preuve d’une modernité déconcertante, à l’image de sa description des « escaladeurs » cherchant à voir « répéter leur nom de journal en journal », d’autres nous replongent avec émotion dans une époque toute autre. A l’heure où les glaciers disparaissent à vitesse grand V, sa description en est presque émouvante.

L’ « œuvre du glacier, si difficile à saisir dans sa marche secrète, quoique si vaste dans ses résultats, commence dès le sommet de la montagne, à la surface des couches neigeuses.  Là-haut, dans les cirques où se sont amassés en tourbillons les nuages d’aiguilles blanches fouettées de la tempête, l’uniforme étendue des névés ne change point d’aspect. D’année en année et de siècle en siècle, c’est toujours la même blancheur, mate à l’ombre des nuages, éblouissante sous les rayons du soleil. Il semble que la neige y soit éternelle (…) ».

Elisée Reclus, Histoire d’une Montagne

Histoire d’une montagne, Elisée Reclus, Reliefs Editions, 29,50 € | Disponible chez votre libraire ou en commande en ligne.

Illustration © Reliefs Editions

4.6/5 - (9 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.