montagne altitude default

Gérard Collomb à Chamonix pour deux anniversaires

Ce jeudi 31 mai, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb était à Chamonix pour un double anniversaire fêté en grandes pompes ! Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) célébrait ses 60 ans et le Centre National d’Instruction au Ski et à l’Alpinisme ses 30 ans ! Après une courte cérémonie militaire au cœur de la ville, le ministre a assisté à une démonstration de secours. Les avions de la patrouille de France n’ont pas décollé de leur base, la météo ne leur permettait pas le survol de la vallée de Chamonix.

Créé en 1958 suite à l’affaire Vincendon et Henry

Le PGHM avait été créé en 1958, quelques mois après la catastrophe du secours raté de Henry et Vincendon. Ces deux jeunes s’étaient retrouvés coincés dans le Massif du Mont Blanc pendant plusieurs jours durant l’hiver 1956-1957. Les secours s’étaient organisés tant bien que mal et les deux grimpeurs en détresse n’avaient pu être secourus. Un hélicoptère s’était écrasé dans le massif et ses pilotes avaient failli y rester. Cette tragédie dura plusieurs jours pendant lesquels les Chamoniards se reprochèrent de n’avoir pas su gérer les choses d’une autre manière. Le premier centre de secours en montagne est donc logiquement installé à Chamonix.

Aujourd’hui, la Gendarmerie compte environ 280 militaires spécialisés dans les opérations de montagne. Ils sont répartis dans 22 unités à travers les différents massifs français. Des unités de la police existent également (Compagnies Républicaines de Sécurité en montagne).

Illustrations : PGHM (c) Barnabas Csomor / G Collomb (c) Arthur Empereur

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *