Dans les Hautes-Alpes, la commune de Montgenèvre a vécu ces dernières semaines au rythme d’un triste feuilleton ; en cause, une croix.
Sur les hauteurs de Montgenèvre (05), le mont de La Plane culmine à 2.545 mètres d’altitude. Le 8 octobre dernier, un hélicoptère descendait la croix en bois qui ornait ce sommet. Au motif qu’elle avait été installée sans autorisation. Une croix « arrachée au ciel au nom de la laïcité », ou une « atteinte à nos racines » pouvait-on lire dans une certaine presse. Une information qui n’a pas manqué de déclencher l’ire de la fachosphère et le maire de la commune, 83 ans, a même reçu des menaces de mort.
Lire aussi : la Croix du Pic d’Aneto retirée pour restauration
Si ces réactions, et les tombereaux d’insultes reçus au standard de la mairie, demeurent inacceptables, ils sont basés sur une information partielle. Car la croix historique installée sur le mont de Plane est toujours là, restaurée et renforcée même. Celle qui a été retirée n’était qu’un second calvaire, installé du reste à quelques mètres de la première croix. Elle est apparue en octobre 2024, sans que personne ne sache qui l’avait hissée jusque-là et installée. Pas même au sein de la Paroisse locale. Les habitants n’ont pas manqué de remarquer sa présence. La Préfecture également, ordonnant son retrait.
Que dit la loi ?
Sur ce terrain propriété de la commune de Montgenèvre, aucune autorisation n’existait pour une telle installation. La loi ne l’aurait pas permis. Depuis 120 ans et la loi de 1905, le domaine public doit rester vierge de tout signe religieux, exception faite des signes déjà là lors de la promulgation de la loi. Résultat, la croix historique est toujours là « comme symbole alpin de fraternité » selon la Mairie. Et la croix « clandestinement » ajoutée a été retirée et entreposée dans le village pour que son propriétaire puisse la récupérer. A 1.000km de là, un Breton a été arrêté. Il a été condamné pour avoir proféré des menaces de mort à l’attention du maire de la commune. Trois mois de prison.
Illustration – la croix retirée à gauche © Mairie de Montgenèvre
