croix du pic Aneto

La croix du Pic d’Aneto retirée du sommet !

La célèbre croix du Pic d’Aneto doit être réparée. Un coup de vent et elle pourrait représenter un danger pour les alpinistes.

Le point culminant des Pyrénées accueille depuis 1951 une croix qui vieillit mal. Située à 3.404 mètres d’altitude, le « monument » est abimé par le passage du temps ainsi que quelques actes de vandalisme. Il a déjà perdu une bonne partie de sa hauteur. La croix pourrait désormais représenter un danger pour les alpinistes qui passent par ce sommet.

Retirer la croix d’Aneto pour mieux la restaurer

Les autorités locales ont donc décidé de retirer la croix pour une opération de restauration. Et ce n’est pas une mince affaire car elle pèse 90 kg et mesure 4 mètres sur 2. Lors de son montage durant l’été 1951, près de 80 alpinistes avaient contribué en montant chacun un morceau. Les pièces avaient été assemblées et une messe avait été célébrée au sommet ! Le peloton de montagne d’Aragon, un forgeron et un guide ont été réunis pour démanteler la croix et la descendre, en partie en hélicoptère.

Illustration © Pixabay

4.2/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.