Top 5 des plus hauts sommets des Pyrénées !

Quand on pense sommet des Pyrénées, on pense souvent au Mont Vignemale. Avec ses 3.298 mètres d’altitude, il n’arrive pourtant pas dans ce Top 5 des sommets pyrénéens. Et pour cause, tous les plus hauts sommets sont uniquement en territoire espagnol.

1. Aneto, 3.404m

Point culminant de tous les Pyrénées et plus spécifiquement du massif de la Maladeta, l’Aneto a été gravi pour la première fois en 1842 par une cordée emmenée par un officier russe Platon de Tchihatcheff. Il tire son nom d’un petit village situé sur ses pentes : Aneto. L’ascension par la voie normale est cotée PD- (Peu Difficile), elle peut se réaliser sur une seule journée. D’autres itinéraires sont plus corsés, comme par la Crête des Aiguilles de Llosas.

pic d'aneto

2. Pico Posets, 3.375m

Le Britannique Henry Halkett fut le premier à se tenir au sommet du Posets, avec des guides de Luchon. Aujourd’hui, il peut se grimper à la journée et est coté F (Facile) via une ascension en grande majorité dans des éboulis et des cailloux. Il y a de la neige seulement en début d’été, ensuite les névés disparaissent. Il est également nommé « Pointe de Llardana », comprendre « terre brûlée » en référence à l’absence de neige sur son sommet !

pico posets

3. Monte Perdido, 3.355m

Cette montagne de calcaire a été gravie pour la première fois au tout début du XIXème siècle, par des montagnards de la région (versant français). C’est par le versant espagnol que l’accès au sommet est le plus aisé. L’ascension par la voie normale dure deux jours et est cotée PD- (Peu Difficile). La montagne doit sont nom à son isolement.

monte perdido

4. Punta d’Astorg, 3.355m

En 1901, ce sommet a pris le nom de son premier conquérant, le comte René d’Astorg (un Français !). Auparavant, il s’appelait Pic Lerilica. Ascension à la journée cotée PD (Peu Difficile). La face nord de l’Astorg est recouverte par le Glacier d’Aneto, plus grand glacier des Pyrénées. Le Pic Maudit, 3.350m, est une antécime de la Punta d’Astorg.

punta d'astorg

5. Epaule d’Aneto, 3.350m

Ce cinquième sommet est accessible facilement depuis le sommet de l’Aneto. S’il était un peu plus proche, on le considèrerait comme une antécime. On peut y passer en allant vers le sommet (de l’Aneto) lorsqu’on choisit la voie par le Glacier de Barracs (PD+ : peu Difficile).

Lire aussi : Première édition du Guide du Routard du Parc National des Pyrénées

Illustration © Faras / Saoussat / Philippe Quéinnec / DR

Top 5 des plus hauts sommets des Pyrénées !
3.7 (74.29%) 7 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here