Mont-Dauphin et Colmars. Deux villages des Alpes ont décroché le label des Plus Beaux Villages de France.
Les villages labellisés ne sont pas nombreux. Environ 200 à l’échelle de la France entière. Les communes de Mont-Dauphin et Colmars ont décroché leur place dans ce club des plus belles cités tricolores. Deux villages de montagne qui mettent un coup de projecteur sur les Alpes du Sud. Mont-Dauphin a obtenu le label en juin 2025, Colmars en septembre 2025.
NB. Il s’agit bien de Colmars ou Colmars-les-Alpes dans les Alpes de Haute Provence. Rien à voir avec Colmar en Alsace !
Mont-Dauphin (Hautes-Alpes) et Colmars (Alpes de Haute Provence)
D’un côté la place forte signée Vauban qui surplombe la Durance et le Guil. De l’autre la cité médiévale du Haut-Verdon, porte d’entrée du Parc National du Mercantour. Avec là encore, des fortifications de Vauban. « Outre la richesse du patrimoine, les membres de la Commission ont particulièrement apprécié la politique de mise en valeur de la commune ainsi que la dynamique économique de ce village vivant où commerces du quotidien et services à la population sont encore actifs. » explique-t-on à propos de Colmars.
Créé au début des années 1980 à l’initiative de Charles Ceyrac, maire de Collonges-la-Rouge, le réseau Les Plus Beaux Villages de France vise à protéger et valoriser le patrimoine exceptionnel des communes rurales. Aujourd’hui fort de plus de 180 villages dans 14 régions, il cherche à préserver leur authenticité tout en les inscrivant dans un avenir vivant et durable. La force de la marque sert « de tremplin à leur développement économique ».
Illustrations © Pline, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons et Etienne Baudon, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
