wild mont-blanc

Je m’improvise naturaliste dans le Massif du Mont-Blanc depuis mon canapé !

Participez à la recherche scientifique sur la vie sauvage de nos montagnes… depuis chez vous ! Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc) et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc se sont associés pour créer Wild Mont-Blanc. Près d’une quarantaine de caméras « pièges » ont été installées entre 1.300 et 2.700 mètres d’altitude. Elles photographient ce qui se passe au milieu de la montagne. Des dizaines, des centaines de milliers de clichés pris de jour comme de nuit. Les naturalistes en herbe (vous peut-être) peuvent ensuite aider les chercheurs à analyser ces photos.

Lire aussi : Seul à 2.800 mètres, un ours est sorti du confinement !

Connectez-vous à Wild Mont-Blanc !

Déterminer quels sont les animaux qui apparaissent sur les images, ce qu’ils sont en train de faire… Cette masse de données permet ensuite de mieux comprendre comment évoluent les différentes espèces animales dans leur environnement alpin. C’est aussi une mine d’information pour comprendre l’impact du changement climatique sur les populations d’animaux sauvages du massif du Mont-Blanc. Les quelques chercheurs du CREA Mont-Blanc ne peuvent faire ce travail d’analyse seuls. Avec quelques milliers d’internautes en renfort, tout devient possible ! Envie de participer ? C’est tout simple, voici une première image pour vous… Cochez ce que vous voyez à l’écran !

Illustration © Wild Mont-Blanc

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « Je m’improvise naturaliste dans le Massif du Mont-Blanc depuis mon canapé ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *