village englouti

Un village englouti découvert au fond d’un lac des Alpes suisses !

Les restes d’un village englouti dans un lac des Alpes suisses ont livré leur secret. Un grand âge : 3000 ans !

Le lac des quatre cantons entouré de montagnes, à proximité de la ville de Lucerne (Suisse), livre enfin ses secrets. Des plongeurs ont découvert début 2020 des vestiges en bois préservés par des couches de sédiments. Après de nombreux mois d’analyses en laboratoire, les résultats sont récemment tombés. Il s’agirait de pilotis datant de 1000 ans avant J.-C. Jusqu’alors, les historiens considéraient que la région était occupée par les hommes depuis l’an 1000. Cette découverte confirme donc que des humains vivaient là 2000 ans plus tôt ! Ces habitations sur pilotis ne sont pas si extraordinaires, ils sont « assez » courants dans les Alpes au néolithique. D’autres découvertes, en céramique ont également été sorties du lac. Elles datent aussi de l’âge du bronze. Les pilotis attendaient sagement les scientifiques 4 mètres sous la surface. Mais à l’époque, le niveau du lac était bien plus bas et ces habitats construits sur la berge.

Lire aussi : La course des archéologues pour sauver des vestiges de la fonte des glaciers

Des habitats sur pilotis dans les Alpes françaises

Alors que cette campagne de fouilles est désormais terminée, des travaux vont prendre leurs places. De nouveaux conduits acheminant de l’eau vers une centrale électrique voisine vont être construits. Les « habitations préhistoriques sur pilotis autour des Alpes » sont classées par l’UNESCO. Certains sites sont bien plus anciens ! Si la plupart de ces vestiges se situent en Suisse, certains sont français ! On en trouve notamment autour des lacs d’Annecy, d’Aix-les-bains et d’Aiguebelette.

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *