Parc National du Yosemite

170 malades du Covid-19 en balade dans le Parc du Yosemite !

Le Parc National du Yosemite est la Mecque des grimpeurs outre-Atlantique. On vient du monde entier pour s’attaquer à ses parois mythiques, comme l’impressionnant mur de The Nose. Le parc attire également de nombreux randonneurs et visiteurs charmés par les paysages de montagne. Un laboratoire du Massachusetts s’est récemment intéressé aux visiteurs du parc, en lien avec la pandémie de Covid-19. Pour savoir si des visiteurs porteurs du virus étaient passés par là, ils ont eu recours à une technique étonnante. Ils ont réalisé des prélèvements dans les eaux usées du Yosemite.

Du Covid dans le Yosemite

En analysant les traces de matériel génétique du virus, contenues dans les « égouts » du parc, les scientifiques ont pu estimer le nombre de visiteurs malades. La semaine de la fête nationale américaine, autour du 4 juillet, ils ont comptabilisé environ 170 personnes contaminées. Face à ce nombre impressionnant, les autorités locales voudraient une réglementation sanitaire plus stricte concernant l’accès au parc. Ce dernier étant sous autorité fédérale, ils ne peuvent rien imposer. Seule règle mise en place, la réservation pour l’entrée qui permet aux visiteurs d’échelonner leurs arrivées. De fait, la fréquentation est en forte baisse. On compte environ moitié moins de visiteurs qu’à la même époque en 2019.

170 est une approximation car les chercheurs indiquent que certains malades n’expulsent pas de traces du virus dans leurs selles. D’autres continuent à en produire des traces alors même qu’ils sont guéris.

Cette information a été rapportée par le San Francisco Chronicle (en anglais).

Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *