anomalie karakoram

Une anomalie ? Les seuls glaciers au monde qui ne reculent pas encore !

Une des conséquences du réchauffement climatique est clairement visible dans nos montagnes. Les glaciers reculent et tendent à disparaitre. Une seule région du monde semble faire exception à cette fonte inéluctable. Découvrez l’anomalie du Karakoram !

Situé au nord du Pakistan, le glacier de Batura semble être l’exception qui confirme la règle. Quand les glaciers du monde entier fondent et perdent du terrain, celui-là semble se comporter différemment. C’est ce que les scientifiques appellent « l’anomalie du Karakoram ». Du nom de la région de montagne en question, le Karakoram, connue notamment pour ses hauts sommets comme le K2.

L’anomalie du Karakoram

Ce glacier et ses voisins ne répondent pas au réchauffement climatique comme les autres. Notamment ceux de l’Himalaya, relativement proche. Les chercheurs parviennent à expliquer ce phénomène. La localisation géographique et altimétrique du Karakoram joue un rôle clé dans le mécanisme. Associée aux masses d’air humides venues de l’ouest ainsi qu’aux niveaux de condensation locale, elle génère d’importantes précipitations. S’ajoute à ce « microclimat » la couverture des glaciers de cette région par de nombreux débris. Ils constituent une couche suffisamment épaisse (contrairement à d’autres débris observés sur des glaciers nord-américains qui continuent de perdre en masse) pour servir d’isolation et absorber une bonne partie du rayonnement solaire.

Si les spécialistes avouent ne pas tout connaître de cette anomalie, ils émettent l’hypothèse qu’elle n’est que temporaire. Les différentes projections d’évolution du climat pourraient donc avoir raison des derniers glaciers de la planète qui ne reculent pas encore.

Illustrations © ESA

4.4/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.