montagnes océans

Les micro-organismes des océans ont permis la création des montagnes

Des recherches menées par une équipe de l’Université d’Aberdeen font un lieu entre la vie dans les océans et l’élévation des montagnes.

Dans un article paru le 26 novembre dernier dans la revue Nature, une équipe de chercheurs britanniques s’est intéressé aux mécanismes de formation des montagnes. En étudiant des montagnes aux quatre coins du monde, ces scientifiques ont démontré que « la clé de la formation des montagnes était la vie ». En l’occurrence, des millions de micro-organismes, du plancton, des bactéries ont formé des couches carbonées au fond des océans. Cette couche, plus malléable, plus déformable, plus fragile, a aisément été mise en mouvement par la tectonique et a donné naissance aux montagnes.