forêt avalanche

Une avalanche peut aussi se déclencher en forêt !

Skieurs hors-piste, faites attention aux avalanches en forêt, les zones boisées ne vous protègent pas de certaines coulées de neige.

Certaines avalanches peuvent se déclencher au sein même de la forêt. Les skieurs hors-piste n’y sont pas totalement en sécurité. A partir du moment où un skieur peut circuler, c’est que la neige peut également s’écouler. Ce type d’avalanche est relativement rare. Des scientifiques ont estimé que dans une pente de 35° couverte d’arbres à 50%, le risque de départ d’avalanche est « négligeable ».

Lire aussi : Comment survivre à une avalanche ?

Une avalanche en forêt (vidéo)

On croit à tort que les avalanches ne concernent que les grandes étendues vierges de toute végétation. Les images ci-dessous finiront de vous convaincre du contraire. Un skieur hors-piste a déclenché une avalanche de plaque en beau milieu d’une zone boisée. Si ce type d’avalanche n’est pas très importante en volume de matière déplacée, le danger pour les pratiquants réside surtout dans les obstacles. La coulée peut en effet entrainer le skieur contre des rochers ou contre un arbre. Dans le cas filmé ci-dessous, plus de peur que de mal.

Illustrations © Pixabay

4.2/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.